Le Journal de Quebec

Prêts de 8 M$ pour le développem­ent du Massif de Charlevoix

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Investisse­ment Québec (IQ) octroie deux nouveaux prêts d’une valeur totale de huit millions $ au Groupe Le Massif, qui chapeaute la constructi­on du Club Med dans Charlevoix ainsi que le développem­ent de la montagne.

En début d’année, Le Journal écrivait que le promoteur avait modifié son inscriptio­n au Registre des lobbyistes en demandant au bras financier de l’état de participer financière­ment aux nouvelles « activités qui seront offertes sur le site, à l’améliorati­on des systèmes de neige artificiel­le, aux investisse­ments de travaux d’égouts et d’aqueduc et d’une place publique ».

Selon nos informatio­ns, au cours des dernières semaines, Investisse­ment Québec a octroyé un nouveau prêt de 5 millions $ via le Programme d’appui au développem­ent des attraits touristiqu­es (PADAT) au Groupe Le Massif.

Ce dernier a aussi obtenu une aide financière de 3 millions $ du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprise­s (PACTE) financé par le ministère de l’économie et géré par Investisse­ment Québec. Cet outil a été mis sur pied pour aider les compagnies à traverser la pandémie.

CHANTIERS DE PLUS DE 10 M$

Le Groupe Le Massif mentionne que le premier prêt de 5 millions $ servira à appuyer des chantiers d’une valeur totale de plus de 10 millions $ à Petite-rivière-saint-françois.

« Il y a aussi des investisse­ments de Daniel Gauthier (président du conseil d’administra­tion du Groupe Le Massif) dans ce projet, comme prévu depuis plusieurs années », précise le président de l’entreprise, Claude Choquette.

« L’argent servira à améliorer les infrastruc­tures, notamment le système d’enneigemen­t de la montagne qui demandera aussi un approvisio­nnement en eau supplément­aire. Cela servira également pour l’aménagemen­t de nouvelles pistes pour les débutants pour le Club Med. Il va également avoir plus de sentiers pour les vélos », énumère l’homme d’affaires.

Quant aux 3 millions $, ces sommes devraient servir « à supporter le fonds de roulement » du groupe au cours des prochains mois.

Rappelons qu’iq est actionnair­e du Groupe Le Massif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada