Le Journal de Quebec

Les femmes à la rescousse dans l’industrie de la constructi­on

- FRANCIS HALIN

Salaire de plus de 30 $ l’heure après trois ans, quatre semaines de vacances, avantages sociaux…: les femmes qui ont perdu leur gagne-pain en raison de la pandémie devraient se réorienter en constructi­on, estime une experte.

« Les femmes qui se retrouvent le bec à l’eau devraient aller voir ce qui se passe du côté de la constructi­on ! » lance avec enthousias­me au Journal Pamela Morel, représenta­nte de la condition féminine à l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ).

En mars dernier, Le Journal racontait l’histoire d’un trio d’ingénieure­s québécoise­s qui gère le projet de constructi­on de 1,5 milliard $ du nouvel échangeur Turcot de l’américaine Kiewit du consortium Kph-turcot.

Du même souffle, Le Journal soulignait que même si le nombre de femmes en constructi­on a explosé de plus 39 % ces dix dernières années, de 20 900 à 29 000, l’industrie est toujours dominée à 90 %... par les hommes.

NOUVELLE CARRIÈRE

Or, pour Pamela Morel de L’APCHQ, la crise sanitaire actuelle, qui a plongé dans l’incertitud­e bien de femmes qui ont perdu leur emploi dans les secteurs de la restaurati­on et du voyage, pourrait servir de bougie d’allumage.

« Plusieurs femmes ne pourront retrouver leur emploi prépandémi­e, car certaines fermetures seront définitive­s. Elles devront trouver un nouvel emploi ou envisager un changement de carrière. L’industrie de la constructi­on est un secteur qui est présenteme­nt en recherche active de main-d’oeuvre. Y aviez-vous pensé? » se demandet-elle dans sa lettre.

D’après elle, des mesures existent au sein de la loi R-20 (Loi sur les relations du travail, la formation profession­nelle et la gestion de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la constructi­on) pour faciliter l’entrée des femmes.

Par exemple, une femme peut obtenir plus vite sa carte de compétence. Une femme apprentie permet également à son employeur de doubler son ratio apprenti-compagnon, plaide-t-elle.

Pour lire la lettre complète de Pamela Morel de L’APCHQ à ce sujet, rendez-vous sur notre site web dans la section « Faites la différence » ; jdeq.com/opinions/ faitesladi­fference

Newspapers in French

Newspapers from Canada