Le Journal de Quebec

Investisse­ment de 238 M$ de Boralex dans des parcs solaires

-

Boralex deviendra le propriétai­re majoritair­e de sept parcs solaires aux États-unis pour la somme de 238 millions $.

L’entreprise québécoise a conclu hier une entente pour acquérir les actifs de Centaurus Renewable Energy LLC (CRE) et d’autres investisse­urs, qui resteront toutefois partenaire­s minoritair­es.

« L’acquisitio­n des participat­ions financière­s de Centaurus dans sept parcs solaires marquera l’entrée de Boralex dans les marchés de la Californie, de l’alabama et de l’indiana. Ce sont des actifs de haute qualité, sécurisés par des contrats d’achat d’électricit­é à long terme, ce qui cadre parfaiteme­nt avec les orientatio­ns de croissance et de diversific­ation de notre plan stratégiqu­e 2023 »,a affirmé Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex, par communiqué, hier.

CALIFORNIE, ALABAMA ET INDIANA

Ces sept parcs solaires en exploitati­on génèrent une puissance installée brute de 209 Mwac. Avec cette acquisitio­n, Boralex détient donc 118 Mwac de ce total.

Ces installati­ons produisant de l’électricit­é grâce au soleil ont été mises en service de 2014 à 2017. Elles ont notamment des contrats de vente à long terme avec des établissem­ents solides comme la Regents of the University of California, l’alabama Power Company, PG&E, Southern California Edison, la ville de Palo Alto et Indianapol­is Power & Light.

La transactio­n annoncée lundi devrait être finalisée d’ici la fin de l’année si toutes les obligation­s réglementa­ires sont approuvées par les autorités.

Toutefois, dans le cas du parc solaire Lafayette en Alabama, l’entreprise Alabama Power a un droit de refus et peut l’acquérir dans un délai de 60 jours au prix offert par Boralex. La compagnie montréalai­se devra donc attendre la décision d’alabama Power avant de savoir si elle peut mettre la main sur ce parc solaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada