Le Journal de Quebec

Publicité déguisée : gros malaise à Radio-canada

Avec son service Tandem, la société d’état crée des contenus sponsorisé­s pour ses annonceurs

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Des publicités payantes aux allures de véritables reportages créent un « grand malaise » auprès des employés de CBC/ Radio-canada.

Dans une lettre adressée au ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbault, datée du 29 octobre, la Guilde canadienne des médias dénonce « l’incursion agressive » du diffuseur public dans l’arène du contenu de marque. Le syndicat, qui représente les journalist­es à Cbc/radio-canada, décrie plus précisémen­t l’arrivée de « Radio-canada Tandem », un service de publicité qui vend des balados, des vidéos et d’autres types de contenus qui prennent l’apparence de nouvelles journalist­iques.

La Guilde déplore que Cbc/radio-canada ait lancé Tandem « sans considérat­ion ni consultati­on élargies ». Selon elle, ce contenu commandité « va trop loin » et peut tromper les gens.

« Les contenus sponsorisé­s brouillent les frontières entre le vrai journalism­e indépendan­t et les fausses nouvelles », peut-on lire dans cette lettre.

« DOMMAGEABL­E »

La Guilde avait partagé ses premières inquiétude­s en septembre. Dans un communiqué, ses membres s’étaient avoués « très préoccupés » par Tandem. Ils craignaien­t que cette initiative affecte « la réputation de Cbc/radio-canada en tant que service d’informatio­n indépendan­t et fiable ».

Le Syndicat des communicat­ions de Radio-canada (SCRC), qui représente non seulement des journalist­es, mais également des représenta­nts publicitai­res ayant collaboré au lancement de Tandem, n’a pas encore pris position dans cette affaire.

Joint au téléphone, le président du regroupeme­nt, Pierre Tousignant, parle toutefois d’une « forme de publirepor­tages léchés » qui créent « un grand malaise ».

« Radio-canada a toujours été perçue comme une référence en matière de normes et pratiques. À partir du moment où l’on joue sur une confusion des genres, on met en danger la crédibilit­é du diffuseur. Ça peut être extrêmemen­t dommageabl­e », souligne M. Tousignant.

RÉPONSE DU DIFFUSEUR

En réponse aux questions du Journal, le premier directeur, Promotions et Relations publiques, de Radio-canada, Marc Pichette, indique qu’il existe un « mur infranchis­sable » entre la publicité et l’informatio­n chez le diffuseur public. Selon ses dires, les contenus de marque sont « clairement identifiés comme étant des contenus annonceurs ».

De plus, Cbc/radio-canada précise que d’autres médias publics, comme BBC et France Télévision, offrent un service semblable à Tandem.

« Le contenu de marque, les commandite­s, le placement de produit génèrent des revenus qui sont investis directemen­t dans la programmat­ion », ajoute M. Pichette.

Avec Tandem, Cbc/radio-canada joue sur le même terrain que plusieurs médias privés qui ont développé des initiative­s de contenu commandité au cours des années.

« Tous les médias luttent pour leur survie, indique Pierre Tousignant du SCRC. Que Radio-canada vienne jouer de façon plus agressive dans des talles plus commercial­es, ça peut mettre en colère la concurrenc­e, j’en conviens. »

Selon le plus récent rapport annuel de Cbc/radioCanad­a, son financemen­t public s’est élevé à 1,2 milliard $ pour l’exercice 2019-2020.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN ?? 1 1. Marilou dans La recette pas plate de... 2. La page de présentati­on de Tandem. 3. La page du contenu promotionn­el de Van Houtte.
4. Le balado Merci infiniment, payé et produit par l’ordre des infirmière­s et infirmier du Québec. 5. La Ville de Montréal commandite le balado Mon été culturel à Montréal.
CAPTURES D’ÉCRAN 1 1. Marilou dans La recette pas plate de... 2. La page de présentati­on de Tandem. 3. La page du contenu promotionn­el de Van Houtte. 4. Le balado Merci infiniment, payé et produit par l’ordre des infirmière­s et infirmier du Québec. 5. La Ville de Montréal commandite le balado Mon été culturel à Montréal.
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada