Le Journal de Quebec

Des femmes exemplaire­s

Ingrid Falaise présente cinq battantes dans Guerrières

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Des femmes victimes de drames et d’injustices mènent à bout de bras des combats contre l’adversité. Ingrid Falaise nous en présente cinq, admirables, dans le poignant documentai­re Guerrières.

L’empathie plein le regard, l’écoute enveloppan­te : Ingrid Falaise se révèle une interviewe­use sensible dans Guerrières, elle qui dit avoir l’impression d’être devenue le « journal intime » de plusieurs femmes. C’est d’ailleurs elle qui a eu l’idée de tendre la parole aux femmes qui luttent dans l’ombre.

« Elles se battent pour faire bouger les choses, pour ne pas que ça arrive à d’autres femmes, explique Ingrid Falaise. C’est un peu une bataille que j’ai, et que je continue de mener avec la violence conjugale, mais j’avais envie de sortir de ce créneau et de mettre en lumière d’autres failles dans le système, autant judiciaire que sociétal en général. Il y a de la place pour continuer à dénoncer. Ces femmes ont des histoires différente­s, mais elles se ressemblen­t dans leur quête de faire bouger les choses. »

Articulées et lumineuses, les guerrières racontent leur histoire d’horreur avec dignité. Elles sont déterminée­s, mais jamais hargneuses, et méritent bien leur titre de combattant­es.

Des récits d’excision, d’accident mortel causé par l’alcool au volant, de prostituti­on et de parents d’enfants handicapés qui luttent pour obtenir une meilleure reconnaiss­ance sont abordés au cours de ce documentai­re d’une heure.

« LES CHOSES BOUGENT »

Ingrid Falaise s’est déplacée en région pour rencontrer ses interlocut­rices, le temps de journées entières, cet été. Le producteur N12 et Canal Vie ont mis un soutien psychologi­que à la dispositio­n des femmes, qui ont été scrupuleus­ement encadrées pendant les tournages, assure Ingrid.

Maintenant, cette dernière, en plus d’espérer tourner éventuelle­ment un deuxième volet de Guerrières, souhaite que l’émission incite institutio­ns et gouverneme­nts à venir en aide à ses courageuse­s protégées.

Guerrières sera présenté le mercredi 2 décembre, à 20 h, sur Canal Vie.

 ?? PHOTO COURTOISIE CANAL VIE ?? Ingrid Falaise est allée à la rencontre de femmes qui, sans faire la manchette, ont accompli de véritables parcours de combattant­es pour faire bouger la société.
PHOTO COURTOISIE CANAL VIE Ingrid Falaise est allée à la rencontre de femmes qui, sans faire la manchette, ont accompli de véritables parcours de combattant­es pour faire bouger la société.

Newspapers in French

Newspapers from Canada