Le Journal de Quebec

Un autre honneur pour Christiane Vadnais

L’auteure reçoit une bourse de 10 000 $ pour Faunes

- YVES LECLERC

Les honneurs continuent de déferler pour l’auteure Christiane Vadnais. Après avoir obtenu plusieurs distinctio­ns pour son roman Faunes, elle a remporté une bourse de 10 000 $ lors de la 34e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture.

Une édition virtuelle a été présentée hier sur la page Facebook du Conseil de la culture et sur MATV. . Cette cérémonie annuelle a po our objectif de récompense er l’excellence du travail l d’artistes profession­nels, d’organismes, de travailleu­rs culturels, d’entreprise­s ou de mécènes des régions de la Capitale-nationale et de e la Chaudière-appalache s.

Le prix Oeuvre de la relè ève a été décerné à l’auteure C Christiane Vadnais ; une distinctio­n assortie de la réalisatio­n d’une capsule vidéo pour le portail La Fabrique culturelle.

Publié chez Alto, Faunes est une oeuvre où l’être humain se retrouve à la merci de la nature. Un premier roman qui a remporté, en 2019, le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon internatio­nal du livre de Québec et le Prix Aurora-boréal du meilleur roman qui célèbre les lectures de l’imaginaire.

Le cinéaste John Blouin a mis la main sur le prix Artiste de l’année en Chaudière-appalaches pour son documentai­re Vaillancou­rt : regarde si c’est beau. Il a reçu une bourse de 10 000 $ qui est jumelée à la réalisatio­n d’une capsule pour La Fabrique culturelle.

LEDOYEN ET CASSISTAT

La chorégraph­e Karine Ledoyen a remporté le prix du Développem­ent culturel, pour avoir porté plusieurs projets ayant eu un impact majeur pour le développem­ent de sa compagnie Danse K par K et dans le milieu de la danse contemmpor­aine. Elle a mis la mmain sur une bourse de 30000 $.

Carol Cassistat, qui ddirige la compagnie Théâtre du Gros Mécano et qui est directeur artistique du théâtre LLA Fenière, a reçu le prix du Rayonnemen­t intternati­onal pour la diverrsité de sa pratique au sein du milieu théâtral et pour son engagement à faire connaître les oeuvres d’ici outre-mer. Ce prix est lié à une bourse de 3000 $.

La violoniste Camille Poirier-lachance a reçu une bourse de 2500 $ de la Fondation de l’orchestre symphoniqu­e de Québec.

Le Prix Ville de Québec a été décerné au Musée ambulant (5000 $) et l’académie de danse Rive-sud a reçu le Prix Ville de Lévis (1000 $).

La liste de tous les gagnants est en ligne à l’adresse prix-excellence.com.

 ??  ?? Christiane Vadnais
Christiane Vadnais

Newspapers in French

Newspapers from Canada