Le Journal de Quebec

Raphaël Lessard privé de son volant chez Kyle Busch

Des discussion­s sont en cours pour rejoindre l’écurie GMS

- LOUIS BUTCHER

Raphaël Lessard ne reviendra pas au sein de l’écurie Kyle Busch Motorsport (KBM) dans la série des camionnett­es NASCAR en 2021.

La Toyota Tundra numéro 4, que le jeune Beauceron a menée à la victoire à Talladega le 3 octobre dernier et à quatre top 5 cette année, sera plutôt confiée à l’américain John Hunter Nemechek dont l’entente a été confirmée hier après-midi.

Les rumeurs du départ probable de Lessard chez KBM se sont accentuées au cours des derniers jours.

Selon nos informatio­ns, l’entourage du pilote québécois de 19 ans avait décidé de rompre les liens avec cette organisati­on quelques jours à peine après la tenue de la dernière course de la saison 2020 à Phoenix, le 6 novembre dernier.

Et ce, malgré l’insistance de Lessard à vouloir dire dans ses récentes entrevues que le meilleur scénario possible était d’y retourner la saison prochaine si évidemment « il trouvait les fonds nécessaire­s... »

Or, il appert que l’argent n’est pas la seule raison du divorce avec l’entreprise de Kyle Busch. Le groupe d’investisse­urs qui a majoritair­ement parrainé Lessard en 2020, aurait été irrité par certaines stratégies adoptées par l’équipe, notamment au chapitre de la préparatio­n de sa camionnett­e.

PRÈS DE 2 M$ À TROUVER

Si Lessard a perdu son volant chez KBM, il ne faut toutefois pas conclure que son avenir dans la troisième division du NASCAR est compromis.

Le Journal a appris, de sources fiables, que le clan Lessard avait entamé des discussion­s très sérieuses auprès de GMS, une autre équipe de pointe en camionnett­es NASCAR.

Cette entreprise accueiller­ait le jeune Beauceron à bras ouverts… moyennant toutefois un budget oscillant autour de 1,8 million de dollars américains pour un volant à temps plein. Cette somme n’a toujours pas été trouvée et, selon nos informatio­ns, bon nombre d’investisse­urs sont à revoir (à la baisse) leur contributi­on inancière dans cette aventure coûteuse.

Ce qui, vous en conviendre­z, n’est pas une bonne nouvelle en soi. Le départ récent – et inexpliqué – d’alan Labrosse, l’agent québécois de Lessard, serait aussi une source d’inquiétude, doit-on comprendre.

ÉQUIPE GAGNANTE

S’il rejoint GMS, Lessard mettra ainsi fin à une associatio­n de quelques années avec le constructe­ur japonais Toyota et sa filiale TRD. GMS porte en effet les couleurs de la bannière Chevrolet dans la série des camionnett­es.

GMS est considérée comme l’une des puissances du plateau. Non seulement elle a procuré un championna­t à Sheldon Creed, mais deux de ses coéquipier­s, Zane Smith et Brett Moffitt, ont terminé au deuxième et troisième rang respective­ment au classement final.

L’équipe, qui est la propriété du richissime homme d’affaires Maurice Gallagher, directeur général de la compagnie aérienne Allegiant Air qu’il a cofondée, compte déjà quatre pilotes recrutés à temps plein pour la saison prochaine.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ÉCURIE KYLE BUSCH MOTORSPORT­S ?? Raphaël Lessard compte 26 de ses 28 départs dans la série des camionnett­es NASCAR au sein de l’écurie Kyle
Busch Motorsport­s.
PHOTOS COURTOISIE ÉCURIE KYLE BUSCH MOTORSPORT­S Raphaël Lessard compte 26 de ses 28 départs dans la série des camionnett­es NASCAR au sein de l’écurie Kyle Busch Motorsport­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada