Le Journal de Quebec

Retrouvail­les touchantes

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Lapointe, Bordeleau, Brisson. Il y a trois noms de famille à résonnance québécoise avec les Wolverines du Michigan. Il s’agit de Philippe, Thomas et Brendan, les garçons de Martin, Sébastien et Pat.

À une autre époque, les trois pères ont joué dans la LHJMQ. Des trois, Sébastien Bordeleau et Martin Lapointe ont animé la rivalité entre les Olympiques de Hull (Gatineau) et le Titan de Laval au début des années 1990.

« J’ai trouvé ça spécial qu’on se retrouve pour les débuts de nos gars avec les Wolverines, a raconté Sébastien Bordeleau, en entrevue au Journal la semaine dernière. Martin était aussi dans les gradins pour le premier match de Philippe. Je lui ai dit que c’était drôle de voir nos gars jouer ensemble au

Michigan. Au deuxième match de la saison, ils ont commencé sur le même trio. Même Martin était un peu ému. Ça prouve que le hockey reste un petit monde. Au même âge que Thomas et Philippe, nous jouions l’un contre l’autre dans la LHJMQ et nous avons joué plus tard l’un contre l’autre dans la LNH. »

« C’était un beau moment, a renchéri Martin Lapointe. Je connais Seb depuis plusieurs années. J’ai aussi travaillé avec lui au sein de l’organisati­on du Canadien. C’était le fun de partager cette fierté de voir nos fils jouer pour la même équipe au Michigan. »

HISTORIQUE

Dans le vestiaire des Wolverines, Thomas Bordeleau et Philippe Lapointe n’ont pas le même rôle. Bordeleau, un choix de 2e tour des Sharks de San Jose en 2020, a déjà amassé 7 points (2 buts, 5 passes) à ses 4 premiers matchs. Il a d’ailleurs marqué le but vainqueur dans un gain de 2 à 1 en prolongati­on vendredi dernier contre les Badgers du Wisconsin, l’équipe de l’espoir du Tricolore Cole Caufield.

Lapointe, quant à lui, a participé à une seule des quatre premières rencontres des Wolverines. Malgré cette disparité, les deux attaquants ont déjà tissé de bons liens.

« Nous savions qu’il y avait un historique entre nos pères, a raconté le jeune Bordeleau. Ils ont joué l’un contre l’autre dans la LHJMQ et dans la LNH, mais ils ont aussi travaillé ensemble dans l’organisati­on du Canadien. Il existe donc un lien entre nous. Phil est un bon ami dans l’équipe. C’est un gars qui travaille très fort. »

« J’ai parlé de ça avec Thomas l’autre jour, a ajouté Lapointe. Je patinais avec lui quand j’étais plus jeune à Montréal. C’est assez unique de constater qu’on se retrouve aujourd’hui au sein de la même équipe avec les Wolverines. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada