Le Journal de Quebec

Un militaire québécois pour distribuer les vaccins

Un major général gérera la plus grande opération logistique de l’histoire du pays

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

OTTAWA | C’est un haut gradé québécois très respecté et aimé de ses collègues, le major général Dany Fortin, qui gérera la plus grande opération de vaccinatio­n de l’histoire du pays destinée à mâter la pandémie de COVID-19.

M. Fortin dirigera le centre des opérations et de la logistique de l’équipe de travail mise sur pied par l’agence de la santé publique du Canada.

Originaire de Montmagny, en Chaudière-appalaches, le militaire a été déployé notamment en Bosnie, en Afghanista­n et en Irak, où il a récemment dirigé une mission de L’OTAN.

Auparavant, il a entre autres été commandant de la 1re Division du Canada, qui intervient lors de missions militaires, humanitair­es ou encore pour évacuer des civils.

L’annonce de sa nomination hier par le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a été accueillie par un concert d’éloges.

Une fois n’est pas coutume, mais même le député conservate­ur de Charlesbou­rg–haute-Saint-charles et ex-militaire Pierre Paul-hus a approuvé.

« Ce n’est pas tous les jours que vous me verrez être d’accord avec Justin Trudeau, mais ça, c’est une bonne décision », a-t-il dit au Journal.

UN LEADER HUMAIN

Le politicien et M. Fortin se sont côtoyés à la base militaire de Valcartier et continuent de se croiser à l’occasion. Pour M. Paul-hus, le gouverneme­nt ne pouvait pas mieux trouver pour assurer la logistique vertigineu­se de la distributi­on du siècle.

« C’est un gars génial, quelqu’un de très organisé et de cartésien, mais aussi de très humain », indique M. Paul-hus.

« Je le suivrais en mission n’importe quand et n’importe où », renchérit Louis-benoît Dutil, ex-lieutenant-colonel.

Les deux militaires se sont connus jeunes officiers à Valcartier, puis se sont fréquemmen­t retrouvés au cours de leur carrière. M. Dutil décrit un leader dynamique, intègre et rassembleu­r, capable de tirer le meilleur des autres.

« Il a ce petit quelque chose dans le regard et dans son attitude qui te fait sentir important et respecté quand tu travailles avec lui », dit-il.

TÂCHE COMPLEXE

Quelque 27 membres des Forces armées ont été détachés pour soutenir l’agence de la santé publique fédérale dans l’opération d’immunisati­on.

Leur tâche s’annonce complexe compte tenu de la géographie du pays, des exigences d’entreposag­e du vaccin à une températur­e extrêmemen­t froide, et de la coordinati­on nécessaire entre les différents paliers de gouverneme­nt.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le major général Dany Fortin, photograph­ié ici en novembre 2019, a notamment dirigé une mission de l’organisati­on du traité de l’atlantique Nord (OTAN) en Irak. Le Québécois aura la lourde tâche de gérer l’opération de vaccinatio­n au Canada.
PHOTO D’ARCHIVES Le major général Dany Fortin, photograph­ié ici en novembre 2019, a notamment dirigé une mission de l’organisati­on du traité de l’atlantique Nord (OTAN) en Irak. Le Québécois aura la lourde tâche de gérer l’opération de vaccinatio­n au Canada.
 ??  ?? PIERRE PAUL-HUS
Député
conservate­ur
PIERRE PAUL-HUS Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada