Le Journal de Quebec

Il vote sur un contrat pour son entreprise

- ALEXANDRE MALETTE Conseiller municipal de Saint-jacquesde-leeds (Chaudière-appalaches)

Le conseiller Alexandre Malette a reconnu avoir participé aux délibérati­ons et voté pour l’octroi en 2014 d’un contrat à la compagnie dont il est actionnair­e avec son père Jacques, Constructi­on Jacques Malette et Fils inc.

La municipali­té de Saint-jacques-deLeeds souhaitait alors vendre certains terrains pour faire du développem­ent domiciliai­re, à la charge de l’acheteur d’y construire une résidence dans les 12 mois suivant l’achat.

« Monsieur Malette est bien au fait de ce projet puisque ce dossier est régulièrem­ent discuté lors des séances du Conseil », peut-on lire dans la décision de la Commission municipale du Québec (CMQ).

Or, le conseiller vote tout de même en faveur de l’octroi d’un contrat à sa compagnie pour la fabricatio­n et l’installati­on de panneaux annonçant ce projet de développem­ent domiciliai­re. Il est pourtant interdit aux élus d’avoir un intérêt dans un contrat accordé par leur municipali­té.

IL RECONNAÎT SON MANQUEMENT

M. Malette vote aussi lorsque sont décidées les modalités d’acquisitio­n des terrains. Enfin, M. Malette participe aux délibérati­ons et au vote concernant la rétrocessi­on d’un immeuble en faveur de la municipali­té dans le même dossier, alors qu’il avait eu un contrat pour la constructi­on de la résidence sur ce terrain.

Même si le contrat avait pris fin avant le vote, la CMQ a retenu ce manquement contre M. Malette. En audience, l’élu a reconnu avoir contrevenu à son code d’éthique, mais a juré avoir agi de bonne foi.

Il a écopé d’une réprimande et la CMQ lui a imposé de rembourser à SaintJacqu­es-de-leeds son salaire et tous les autres avantages reçus en tant que conseiller pour 39 journées, en novembre 2018. M. Malette est toujours conseiller municipal de Saint-jacques-de-leeds.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada