Le Journal de Quebec

Un maire achète une maison avec des infos privilégié­es

- ANDRÉ HENRI Maire de Saints-martyrs-canadiens (Centre-du-québec)

Le maire de Saints-martyrs-canadiens André Henri a été suspendu de son poste sans solde pour une durée de 45 jours en septembre dernier. Il a plaidé coupable d’avoir usé d’informatio­ns qui ne sont généraleme­nt pas accessible­s au public afin d’acquérir un immeuble dans sa municipali­té.

En février 2017, le conseil municipal vote pour donner un dernier avis au propriétai­re du 9, rue Principale avant de saisir et vendre son immeuble pour non-paiement de taxes.

En mars, l’avis final est envoyé informant le propriétai­re que sa propriété sera soumise à une vente pour défaut de paiement en juin 2017. Le maire téléphone alors au propriétai­re pour lui signifier qu’il sait que la maison sera vendue et qu’il est intéressé à l’acheter.

Le maire Henri et son fils signent en avril une promesse d’achat pour la maison et offrent une contrepart­ie de 4500 $.

Le propriétai­re rembourse alors les taxes dues à la municipali­té qui s’élevaient à 3493,55 $.

Le 6 avril, un acte de vente est signé entre toutes les parties.

Deux jours plus tard, la municipali­té publie un avis public des immeubles qui seront vendus aux enchères pour défaut de paiement de taxes et le 9, rue Principale n’y figure pas. Le maire a donc utilisé une informatio­n privilégié­e pour acquérir l’immeuble, selon la Commission municipale du Québec.

Le maire Henri a collaboré à l’enquête et est toujours maire de la municipali­té.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada