Le Journal de Quebec

Dépenses discutable­s pendant un congrès

- Conseillèr­es municipale­s de Batiscan (Mauricie) MONIQUE DROUIN ET HENRIETTE RIVARD DESBIENS

Lors du congrès de la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM) en 2016, deux conseillèr­es de Batiscan ont engagé des frais discutable­s, selon une lettre du ministère des Affaires municipale­s et de l’habitation (MAMH).

Le ministère a d’ailleurs demandé en 2018 à la municipali­té de récupérer l’argent remboursé aux deux élues, Monique Drouin et Henriette Rivard Desbiens, pour des frais de repas pris à Trois-rivières alors que le congrès avait lieu à Québec et qu’il était terminé. Mme Rivard Desbiens s’est aussi fait rembourser du kilométrag­e aller-retour en covoiturag­e, alors que le chauffeur était seul dans le véhicule.

Dans la même lettre, le MAMH avait aussi tapé sur les doigts de la mairesse de l’époque, Sonya Auclair, pour des dépenses qui auraient été faites hors du cadre de ses fonctions de mairesse, notamment pour des billets de spectacle en 2014.

Enfin, la lettre mettait en relief des pratiques possibleme­nt non conformes de la municipali­té, notamment des résolution­s qui autorisaie­nt à l’avance toutes les dépenses des élus sur une période de deux ans (2014 et 2015).

ELLES SE DÉFENDENT

Les trois élues se sont défendues dans un article du journal régional Le Nouvellist­e en évoquant le fait que le MAMH ne les avait jamais contactées pour obtenir leur version des faits. Les deux conseillèr­es plaidaient aussi dans ce même article avoir fait épargner à la municipali­té des frais de stationnem­ents quotidiens en demandant au mari de Mme Rivard Desbiens de venir les reconduire au congrès.

Elles ont aussi expliqué qu’à la fin des ateliers de la FQM le vendredi, elles avaient pris la route et ensuite décidé de souper en chemin, ce qui expliquera­it la distance entre le congrès et l’endroit où a eu lieu le souper remboursé.

Le MAMH rappelait dans sa lettre que les fonds publics doivent être utilisés avec discerneme­nt et prudence. Les deux dames siègent toujours au conseil municipal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada