Le Journal de Quebec

Une famille de 10 confinée depuis un mois

La COVID-19 de l’école à la maison

- ANNE-SOPHIE POIRÉ

Ce qu’une mère de huit enfants redoutait après s’être vu refuser l’école virtuelle est finalement arrivé : la COVID-19 a contaminé presque toute la famille et la prive de revenu depuis plus d’un mois.

« Nous avons huit enfants. Trois ont des problèmes de santé, dont un avec un déficit immunitair­e. […] Je me suis battue pour l’école virtuelle, mais j’aurais dû me battre encore plus. Aujourd’hui, ça donne ça : tout le monde est malade », laisse tomber Sophie Francoeur Lahaie, une mère de Saint-calixte, dans Lanaudière.

Le 26 octobre, son fils de 13 ans s’est réveillé avec de la fièvre, des maux de tête, des courbature­s et une grande fatigue. Deux jours plus tard, il a reçu le résultat de son test de dépistage à la COVID-19 : positif.

La femme de 36 ans et six de ses enfants ont finalement été contaminés par le virus.

« On est en isolement depuis le 28 octobre et on le sera jusqu’au 8 décembre, si les trois derniers ne la pognent pas, lance-telle. Sinon, ça ira jusqu’à Noël. »

Le clan est donc sans revenu depuis plus d’un mois. Son conjoint, Jonathan Francoeur, est comptable pour une firme de Montréal et il ne peut pas faire de télétravai­l, tandis qu’elle possède une entreprise de bracelets d’identifica­tion d’allergie pour enfants et ne peut prendre le risque d’envoyer ses produits aux clients.

« L’impact de la COVID n’est pas que la maladie », observe-t-elle.

Hier encore, la Santé publique rapportait 1480 nouveaux cas de COVID-19, portant à 139 643 le nombre de gens infectés au Québec depuis le début de la pandémie. On signalait aussi 37 nouveaux décès, pour un total de 7021.

DES SÉQUELLES

La majorité des membres de la famille s’en sont tirés avec des symptômes variant entre « rien du tout et une bonne grippe », explique Mme Francoeur Lahaie. Mais son fils de 13 ans, lui, traîne des séquelles.

« Il a été hospitalis­é à Sainte-justine. Il a de la misère à manger, il est essoufflé, fatigué. Il est suivi par une pneumologu­e qui l’a mis en arrêt d’école pour une durée indétermin­ée », détaille la mère qui est persuadée qu’il a contracté la COVID dans sa classe où « quatre enfants ont été contaminés ». Son fils, souffrant d’un léger problème cardiaque, fréquente l’école secondaire Havre-jeunesse à Sainte-julienne, qui, vers la fin octobre, était considérée comme « problémati­que » par la Santé publique de Lanaudière.

DIFFICLE D’Y ÉCHAPPER

« [Le premier ministre François] Legault n’a pas pensé aux familles nombreuses dans les critères donnant accès à l’école virtuelle », déplore Mme Francoeur Lahaie. Pourtant, trois de ses enfants ont des problèmes de santé.

Elle a contacté un immunologu­e, une neurologue, un médecin de famille et deux administra­tions scolaires, « mais rien ne justifiait notre droit à l’école à distance selon le gouverneme­nt », fait-elle valoir.

« Il appartient à un médecin de déterminer si un enfant doit recevoir un enseigneme­nt à distance à cause de son état de santé ou de celui d’une personne avec laquelle il réside », a répondu au Journal le ministère de l’éducation.

Mais Mme Francoeur Lahaie savait pertinemme­nt que si la COVID-19 entrait dans sa maison, il serait difficile pour sa famille d’y échapper. « Le gouverneme­nt ne fait pas confiance aux parents, dit-elle. On n’a pas eu d’autre choix que d’envoyer nos enfants en présentiel. En fin de compte, ils vont avoir manqué presque deux mois d’école. »

Selon le ministère de l’éducation, en 2019-2020, 5964 enfants étaient scolarisés à domicile, et cette année, ils sont plus de 12 000.

 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Sophie Francoeur Lahaie et six de ses huit enfants ont contracté la COVID depuis la fin octobre. Sur la photo, elle est accompagné­e du papa, Jonathan, ainsi que d’elizabeth, Charles, Arthur, Laurent, Helene, Maryse, Jeanne et Leon.
PHOTO MARTIN ALARIE Sophie Francoeur Lahaie et six de ses huit enfants ont contracté la COVID depuis la fin octobre. Sur la photo, elle est accompagné­e du papa, Jonathan, ainsi que d’elizabeth, Charles, Arthur, Laurent, Helene, Maryse, Jeanne et Leon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada