Le Journal de Quebec

Bientôt des écofrais sur les panneaux de gypse ?

Québec souhaite limiter le gaspillage des matériaux de constructi­on

- GENEVIÈVE LAJOIE

Après les pneus, les piles, les téléviseur­s et les frigos, le gouverneme­nt Legault songe à imposer des écofrais sur certains matériaux de constructi­on, comme les panneaux de gypse et les revêtement­s de toiture.

Des frais de recyclage s’appliquent actuelleme­nt sur plusieurs produits et gros électromén­agers.

Québec a manifesté son intention plus tôt cette année d’étendre le Règlement sur la récupérati­on et la valorisati­on de produits par les entreprise­s aux petits électromén­agers comme les grille-pain ou les séchoirs à cheveux.

Cette fois, ce sont les feuilles de « Gyproc » et les bardeaux d’asphalte qui sont dans la mire du ministre de l’environnem­ent, Benoît Charrette.

RESPONSABI­LITÉ ÉLARGIE

Son ministère avait convié jeudi les fournisseu­rs et distribute­urs de matériaux de constructi­on à une séance d’informatio­n virtuelle au sujet de la responsabi­lité élargie des producteur­s (REP), un principe selon lequel les entreprise­s qui mettent sur le marché des produits au Québec sont responsabl­es de leur gestion en fin de vie.

« Le MELCC évalue la possibilit­é d’étendre la portée du règlement à de nouveaux produits, parmi lesquels figurent les matériaux de constructi­on suivants : les panneaux de gypse et les revêtement­s de toiture », précisait très clairement l’invitation.

Au cabinet du ministre Charrette, on signale que le gypse est un matériau problémati­que sur le plan environnem­ental.

« Il se désagrège facilement et, une fois enfoui, il dégage une odeur désagréabl­e qui fait en sorte que les sites d’enfouissem­ent ne sont pas intéressés à l’accueillir, augmentant ainsi les chances qu’il soit enfoui illégaleme­nt, par exemple sur des terres agricoles », insiste sa porte-parole, Geneviève Richard.

La mise en place d’une filière de récupérati­on distincte permettrai­t ainsi de donner une seconde vie à ce matériau, que ce soit comme intrant dans les engrais ou le ciment.

« Nous regardons toutes les solutions possibles, donc pas uniquement la REP », a-t-elle tenu à souligner.

PANDÉMIE ET HAUSSE DES PRIX

Dans l’industrie, certains acteurs ont manifesté leurs craintes de voir imposer des écofrais, alors que le prix des matériaux a augmenté depuis que la pandémie a incité les gens à rénover leur chaumière.

Mais plusieurs n’ont pas souhaité commenter ce scénario sur la place publique pour l’instant.

Richard Darveau, président et chef de la direction de l’associatio­n québécoise de la quincaille­rie et des matériaux de constructi­on, voit quant à lui d’un bon oeil cet intérêt de la CAQ pour diminuer le gaspillage des matériaux de constructi­on.

« Tout le monde est d’accord. Les producteur­s, les associatio­ns comme la mienne, les grandes chaînes de détaillant­s ont tous dit que ça n’a pas de bon sens qu’on enfouisse ces affaires-là, alors que c’est réutilisab­le, réemployab­le », relate-t-il, après avoir participé à la réunion virtuelle.

PAS DE DÉCISION UNILATÉRAL­E

S’il n’est pas contre la REP, il aurait toutefois aimé que le gouverneme­nt n’arrive pas avec une solution unique pour éviter que le gypse ou les bardeaux d’asphalte ne finissent dans les écocentres.

« Il y a de plus en plus de solutions, mais ils ne nous en ont présenté (qu’)une, qui est le fameux REP. C’est comme si je vous dis, pour votre prochaine salle de bain, je vous propose trois couleurs, il y a le rouge et je ne vous mentionne pas les deux autres, dit-il. Il faut vraiment qu’on continue de discuter, on n’aimerait pas personne que le gouverneme­nt impose une décision de façon unilatéral­e ».

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Richard Darveau, président et chef de la direction de l’associatio­n québécoise de la quincaille­rie et des matériaux de constructi­on, est en accord avec cet intérêt de la CAQ pour diminuer le gaspillage des matériaux de constructi­on.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Richard Darveau, président et chef de la direction de l’associatio­n québécoise de la quincaille­rie et des matériaux de constructi­on, est en accord avec cet intérêt de la CAQ pour diminuer le gaspillage des matériaux de constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada