Le Journal de Quebec

Des covidiotsi­dit veulentl t envahir des commerces

Ils ont récemment mené des actions dans une épicerie de Limoilou et dans un centre commercial de Rosemère

- JÉRÔME GAGNON

Des « cellules » indépendan­tes d’antimasque­s se forment progressiv­ement dans l’ensemble de la province afin de créer des rassemblem­ents de groupe dans les commerces.

Un réseau citoyen d’activistes contre les mesures sanitaires, créé par Stéphane Thibault, un camionneur de la région de Montréal, a vu le jour depuis plus de deux semaines sur un réseau social.

M. Thibault souhaite rassembler des contestata­ires de mêmes municipali­tés dans des groupes indépendan­ts. Ceux-ci pourront par la suite s’organiser et entrer simultaném­ent dans des magasins sans leur couvre-visage.

Dans une vidéo publiée vendredi, le mouvement dit compter plus de 500 membres, dont 45 à Québec et 52 à Montréal.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Le réseau de M. Thibault organise également deux événements de désobéissa­nce civile prochainem­ent.

Il invite publiqueme­nt leurs adeptes à faire les courses sans masque dans une épicerie de Sainte-thérèse tous les premiers samedis du mois et à participer à un party du jour de l'an.

Pour un des spécialist­es des coronaviru­s à l'institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ces exemples de contestata­ires sont plus « frustrants ».

L’expert Pierre Talbot est déçu de « constater qu’on ne pourra pas les convaincre de la validité du message ».

Mais il n’est pas dérangé de devoir répéter les raisons publiques derrière les mesures du gouverneme­nt. L’utilité du masque est « basée sur la science », rappelle-t-il, en s’inquiétant que des rassemblem­ents antimasque­s puissent introduire le virus chez des personnes vulnérable­s.

CONVOI

D’ailleurs, plusieurs contestata­ires se sont fait entendre au Québec dans le cadre du « Convoi de l'union pour la liberté ».

Cette manifestat­ion motorisée sur les axes autoroutie­rs a convergé vers la colline Parlementa­ire hier après-midi. Des centaines d’opposants aux mesures sanitaires se sont regroupés côte à côte et sans masques devant l’assemblée nationale à Québec.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a indiqué avoir remis 34 constats d’infraction pour non-respect des mesures sanitaires en vigueur, mais n’a procédé à aucune arrestatio­n.

Les manifestan­ts étaient partis en matinée des quatre coins de la province.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? Un convoi de véhicules, dont plusieurs avaient été peints de slogans, a roulé sur l’autoroute 20 jusqu’à l’assemblée nationale, où les manifestan­ts se sont fait entendre hier après-midi.
PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL Un convoi de véhicules, dont plusieurs avaient été peints de slogans, a roulé sur l’autoroute 20 jusqu’à l’assemblée nationale, où les manifestan­ts se sont fait entendre hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada