Le Journal de Quebec

Inacceptab­le d’attendre jusqu’en septembre pour être vaccinés, dit PSPP

- JÉRÉMY BERNIER

Le chef du Parti québécois, Paul St-pierre Plamondon, considère qu’il est inacceptab­le que la majorité des Canadiens, et donc des Québécois, doivent attendre au moins septembre 2021 pour être vaccinés.

« C’est un exemple flagrant de pourquoi une saine démondiali­sation, comme le propose le Parti québécois, est absolument nécessaire. Lorsqu’on n’a pas d’autonomie, on n’a pas d’indépendan­ce par rapport à ce qui est essentiel », plaide PSPP en entrevue avec Le Journal.

Le chef du PQ estime que le retard dans la vaccinatio­n par rapport à d’autres pays, comme la France et les États-unis, aura des conséquenc­es « très graves » sur la population québécoise.

« Si on a 8, 9 ou 10 mois de pandémie de plus au Québec, il y a des vies humaines qu’on n’aura pas réussi à protéger », soutient-il.

UNE SITUATION ÉVITABLE

St-pierre Plamondon craint aussi que les entreprise­s québécoise­s soient désavantag­ées par rapport à celles des autres pays si la reprise économique est plus tardive, conséquenc­e directe d’une vaccinatio­n tout aussi tardive.

Une situation qui, selon PSPP, aurait pu être évitée si on avait « conservé nos capacités de production de vaccin qu’on avait auparavant », une bévue que Justin Trudeau a rejetée sur le gouverneme­nt Harper la semaine dernière.

« C’est extrêmemen­t pénalisant pour les entreprise­s québécoise­s parce que ça veut dire que toutes les entreprise­s à l’étranger vont être concurrent­ielles et vont prendre un avantage de plusieurs mois sur les nôtres », plaide le chef du PQ.

SAINE DÉMONDIALI­SATION

Le péquiste croit pouvoir corriger le tir si son parti prenait le pouvoir en 2022, en prônant une « saine démondiali­sation » de façon à rendre la Belle Province plus autonome dans certains secteurs.

« Les entreprise­s capables de faire des vaccins, il y en a au Québec. Mais l’état a un rôle à jouer en accélérant la recherche et le développem­ent, en créant un environnem­ent pour avoir des entreprise­s concurrent­ielles. »

« Un Québec démondiali­sé et indépendan­t aurait pu obtenir des vaccins plus rapidement pour réduire des pertes dans la population et permettre une relance économique plus rapide », conclut-il.

 ??  ?? PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef du PQ
PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada