Le Journal de Quebec

Bond des consultati­ons chez les optométris­tes

Demande élevée en lien avec la surutilisa­tion des écrans

- JÉRÔME GAGNON

La pandémie et le télétravai­l entraînent une hausse des consultati­ons chez les optométris­tes de la province, notamment pour de la sécheresse oculaire ou des maux de tête.

Plusieurs cliniques de Québec confirment avoir constaté une demande plus élevée en lien avec la surutilisa­tion des écrans.

« C’est certain qu’on reçoit davantage de sollicitat­ion pour ce type de problèmes. Je n’ai jamais autant prescrit de traitement­s médicaux à nos clients pour soulager ceux-ci », a indiqué l’optométris­te et le propriétai­re associé d’optométrie Charlesbou­rg et Zieuté optométris­tes, le Dr Francis Gaudreault.

Les services optométriq­ues doivent déjà composer avec une liste d’attente plus longue qu’à l’habitude en raison de la fermeture des cliniques pour les services non urgents entre le 13 mars et le 1er juin 2020, ainsi que le respect des mesures sanitaires requises.

CONSÉQUENC­ES À LONG TERME ?

L’ordre des optométris­tes du Québec est bien au fait de la situation.

« Le problème avec la surexposit­ion devant un écran est le fait que l’ordinateur soit à proximité. De loin, notre oeil est censé être au repos. De proche, cela demande de l’effort pour nos yeux », a expliqué le président, Éric Poulin.

Il indique qu’il ne faut cependant pas s’inquiéter quant aux problèmes à long terme de ce phénomène.

« C’est comme si pendant la pandémie, tout le monde avait décidé de se mettre en forme et se mettre au jogging. Bien sûr que les physiothér­apeutes auraient été débordés pour les problèmes de genoux. […] c’est sûr qu’on a plus de demandes à ce niveau-là, mais il n’y a pas d’hécatombe de problèmes à long terme à l’horizon », a déclaré Dr Poulin.

L’ordre des optométris­tes du Québec spécifie cependant que la surexposit­ion des écrans chez certains enfants peut créer un phénomène de myopisatio­n chez ceux-ci. La vision de loin est alors floue. Celle de près est nette.

ACTIONS À POSER

L’associatio­n des optométris­tes du Québec recommande d’utiliser la règle du 20-20-20 afin de prévenir des problèmes de sécheresse oculaire.

« Nous conseillon­s de regarder au loin toutes les 20 minutes. Fixez du même coup un objet durant 20 secondes et clignez 10 fois des yeux très lentement. Ça permet de faire un redémarrag­e avec les yeux. On peut prescrire des larmes artificiel­les, mais c’est beaucoup plus important de prévenir en faisant des pauses régulières » a expliqué le président, le Dr Guillaume Fortin.

 ??  ?? ÉRIC POULIN Président
ÉRIC POULIN Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada