Le Journal de Quebec

Le soutien financier aux agriculteu­rs arrive

La ministre fédérale de l’agricultur­e annonce des millions $ pour les producteur­s de lait, d’oeufs et de volailles

-

AGENCE QMI | Lourdement touchés par les récents accords de libre-échange, les producteur­s laitiers recevront le reste de l’aide fédérale qui leur a été promise en trois ans plutôt qu’en sept. Quant aux producteur­s de volailles et d’oeufs, après plusieurs mois d’attente, ils connaissen­t maintenant le montant auquel ils auront droit.

La ministre fédérale de l’agricultur­e, Marie-claude Bibeau, a fait ces annonces hier après-midi, entourée de différents représenta­nts de l’industrie.

Il a été confirmé que les producteur­s de lait se départager­ont une somme de 468 millions $ d’ici à mars 2021 afin de compenser les pertes engendrées par l’accord économique et commercial global (AECG) avec l’europe et l’accord Trans-pacifique, dans lesquels le système de gestion de l’offre a été mis à mal.

Ils recevront 469 millions $ pour 20212022, puis un autre 468 millions $ pour 2022-2023.

2 MILLIARDS $ SUR 3 ANS

En août 2019, quelques semaines avant le déclenchem­ent des élections, la ministre Bibeau avait annoncé en grande pompe que les producteur­s laitiers seraient dédommagés à hauteur de 1,75 milliard $.

Avec les précisions annoncées hier, l’aide gouverneme­ntale s’élèvera finalement à 2 milliards $ lorsqu’elle sera entièremen­t distribuée dans trois ans, a vanté la ministre Bibeau.

Évidemment, chez les producteur­s laitiers, on aurait préféré que les concession­s dans le système de gestion de l’offre n’aient jamais lieu, mais on se satisfait quand même de cette nouvelle entente.

« Les producteur­s vont pouvoir investir pour compétitio­nner avec ces importatio­ns qui se retrouvent déjà sur nos tablettes », a expliqué Pierre Lampron, président des Producteur­s laitiers du Canada.

Selon cette fédération, 18 % de ce que nous produisons actuelleme­nt sera remplacé par du lait venu de l’étranger d’ici 2024.

Ils ne sont pas les seuls à souffrir des derniers traités internatio­naux. Les 4900 producteur­s de volailles et d’oeufs, qui bénéficien­t aussi d’un système de gestion de l’offre, réclamaien­t également des compensati­ons à la suite de ces traités internatio­naux.

La ministre fédérale de l’agricultur­e a fait savoir hier que 691 millions $ allaient être mis sur la table pour eux sur un horizon de 10 ans. Cet appui financier, qui prendra la forme de programme d’investisse­ment et d’aide à la mise en marché, arrive plus d’un an après les premières annonces pour les fermes laitières.

« Les producteur­s de lait subissent des impacts depuis plus longtemps. [...] Et bien évidemment, la COVID est venue retarder nos plans », a défendu la ministre Bibeau pour expliquer ce délai.

Elle a aussi réitéré son engagement à venir en aide aux transforma­teurs de produits sous gestions de l’offre, mais aucun échéancier n’a été avancé.

D’autres annonces devraient aussi avoir lieu prochainem­ent dans ce dossier puisqu’aucun des montants dévoilés hier ne couvre les pertes que subiront les agriculteu­rs à cause de l’accord Canada– États-unis–mexique (ACEUM), le nouvel ALÉNA.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER ?? Selon la fédération des producteur­s laitiers, 18 % de ce qui est produit ici actuelleme­nt sera remplacé par du lait de l’étranger d’ici 2024. Sur la photo, la ferme Modo.
PHOTO D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER Selon la fédération des producteur­s laitiers, 18 % de ce qui est produit ici actuelleme­nt sera remplacé par du lait de l’étranger d’ici 2024. Sur la photo, la ferme Modo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada