Le Journal de Quebec

Les petits Canadiens sacrifiés

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique c karine.gagnon @quebecorme­dia.com

Le gouverneme­nt Trudeau ne peut justifier plus longtemps le maintien, dans d’épouvantab­les conditions dans des camps de réfugiés en Syrie, de 25 enfants canadiens, dont au moins quatre Québécois.

L’histoire de ces enfants oubliés a fait l’objet d’un touchant documentai­re diffusé cette année. Dans Poussières de Daech, on suit Leïla Sakhir, soeur d’un Québécois qui s’est radicalisé et a perdu la vie dans des combats aux côtés du groupe armé État islamique.

Mme Sakhir se rend jusque dans les camps en Syrie pour y rencontrer sa nièce, alors âgée d’un an. Elle souhaite la faire rapatrier, mais apprend sur place que ce sera impossible sans l’interventi­on du gouverneme­nt canadien.

PRESSION SUR OTTAWA

L’affaire fait l’objet d’une rare unanimité chez les parlementa­ires. À Ottawa, les trois partis d’opposition réclament que les enfants soient rapatriés. À Québec, une motion déposée cette semaine par les députés Catherine Fournier et Andres Fontecilla, et qui vise à accentuer la pression sur Ottawa, a été adoptée à l’unanimité.

Afin de justifier son inaction dans le dossier, le gouverneme­nt Trudeau invoque les risques qu’un tel rapatrieme­nt pourrait représente­r pour le personnel diplomatiq­ue. Or, de nombreux pays occidentau­x l’ont pourtant fait.

« Il n’y a aucune justificat­ion possible à laisser croupir ces enfants dans cet environnem­ent inhumain, où la maladie et la malnutriti­on prolifèren­t », a exprimé Mme Fournier.

URGENCE D’AGIR

Un an après le tournage, Me Stéphane Handfield, qui aide Mme Sakhir dans ses démarches, a fait circuler cette semaine une pétition exigeant leur rapatrieme­nt, qui a recueilli près de 1000 noms.

L’avocat s’est insurgé à l’idée qu’il était plus facile de soulever l’indignatio­n pour des animaux. La pétition pour sauver les cerfs de Longueuil a en effet recueilli près de 40 000 signatures en un rien de temps. C’est tristement fascinant.

Justin Trudeau doit maintenant agir. Ces enfants sont innocents et ne peuvent être tenus responsabl­es des gestes répréhensi­bles de leurs parents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada