Le Journal de Quebec

Trois équipes impression­nantes

-

AGENCE QMI | Malgré les aléas de la pandémie de COVID-19 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), trois équipes connaissen­t un début de saison particuliè­rement impression­nant, soit l’armada de Blainville-broisbrian­d, les Islanders de Charlottet­own et les Foreurs de Val-d’or.

ARMADA BLAINVILLE-BOISBRIAND

Dirigée par l’entraîneur-chef Bruce Richardson, la troupe de Blainville-boisbriand demeure invaincue en huit matchs. Il s’agit d’un bel exploit pour l’armada, d’autant plus que le club a été atteint de plein fouet par une éclosion de COVID-19 au mois d’octobre.

Sur la patinoire, le défenseur Miguël Tourigny est celui qui mène l’équipe au chapitre des buts, avec sept. Ce joueur de 18 ans, originaire de Victoriavi­lle, est un espoir à surveiller. L’attaquant néo-écossais Luke Henman, choix de quatrième ronde des Hurricanes de la Caroline au repêchage de 2018, domine pour sa part l’armada avec une récolte de 14 points.

Devant le filet, le jeune Olivier Adam, 18 ans, a défendu le filet de l’armada dans six des huit rencontres de l’équipe. Le gardien natif de Drummondvi­lle montre ainsi une fiche de 6-0, mais aussi une moyenne de buts alloués de 2,00 et un impression­nant taux d’efficacité de ,935.

ISLANDERS DE CHARLOTTET­OWN

Au sommet du classement général avec 24 points, les Islanders ont remporté 12 de leurs 14 premières rencontres de la saison. L’attaquant Cédric Desruissea­ux a contribué aux succès de l’équipe en inscrivant 19 buts et en totalisant 27 points. Il affiche par ailleurs un différenti­el de +15.

Âgé de 20 ans, Desruissea­ux n’a jamais été repêché par un club de la LNH.

Son coéquipier Lukas Cormier, sélectionn­é au troisième tour par les Golden Knights de Vegas récemment, excelle à la ligne bleue des Islanders. Le défenseur du Nouveau-brunswick totalise 21 points, dont sept buts, en 13 matchs. Mention plus qu’honorable au gardien Colten Ellis, ancienneme­nt de l’océanic de Rimouski, qui demeure invaincu à ses neuf sorties.

FOREURS DE VAL-D’OR

Une seule défaite en temps réglementa­ire en 14 matchs pour les Foreurs de Val-d’or depuis le début de la saison ! Avec un dossier de 9-1-4, bon pour 22 points, l’équipe abitibienn­e chauffe les Islanders au classement.

Sur le plan individuel, Justin Ducharme, limité à 10 parties, a déjà inscrit 12 buts. Justin Robidas, qui est le fils de Stéphane [ancien joueur de la LNH et maintenant à l’emploi des Maple Leafs de Toronto], est par ailleurs celui qui mène les Foreurs avec 18 points en 14 rencontres. Le gardien Jonathan Lemieux tire également son épingle du jeu avec une fiche de 7-0-2 et une moyenne de buts alloués de 2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada