Le Journal de Quebec

Auto en panne : que devez-vous faire ?

- LE GUIDE DE L’AUTO

Les bonnes habitudes de conduite sur la route ne connaissen­t pas les saisons. En tout temps, en tout lieu, il faut les adopter pour assurer notre propre sécurité et celle des autres.

Et on ne parle pas uniquement des moments où le moteur fonctionne. Si votre auto est en panne, saurez-vous quoi faire ? Le Guide de l’auto vous propose ici quelques rappels et conseils.

VOUS N’ÊTES PAS SEUL !

Ce rappel a deux sens. D’abord, vous n’êtes pas la première personne dont la voiture tombe en panne et vous ne serez pas la dernière non plus. Inutile de commencer à paniquer ! Il y a des choses que vous pouvez faire et de l’aide que vous pouvez obtenir. Comme à peu près tout le monde, vous avez sans doute un téléphone cellulaire, alors ce sera facile de communique­r avec un service de dépannage.

Mais avant ça, rappelez-vous aussi que vous n’êtes pas seul sur la route. Si la panne survient en conduisant, tâchez de ranger votre véhicule à l’abri de la circulatio­n, par exemple dans une sortie d’autoroute ou bien le plus à droite possible sur l’accotement.

Soyez visible en actionnant vos feux de détresse, et, au besoin, sortez un triangle orange de votre coffre que vous placerez derrière le véhicule.

Par temps sombre, pluvieux ou enneigé, déposez une fusée éclairante sur la route pour plus de précaution. Toute bonne trousse d’urgence doit contenir ces articles.

Vous craignez une collision ? Il sera préférable d’attendre les secours dans votre voiture, la ceinture bouclée, surtout si vous êtes immobilisé dans un endroit très passant, un pont ou un tunnel. Avec des enfants, verrouille­z les portières pour éviter qu’ils sortent et gardez tout le monde au chaud avec la couverture d’urgence de votre trousse.

POUR FACILITER LE DÉPANNAGE

Si vous vous trouvez dans un endroit très passant, votre premier coup de fil doit être fait au 9-1-1 afin qu’une patrouille vienne sécuriser les lieux.

Par la suite, communique­z avec Caa-québec, l’assistance routière du fabricant du véhicule ou encore *4141 si vous vous trouvez dans une zone de travaux. Votre téléphone est mort ou n’a pas de signal ? Demandez à un passant de faire l’appel pour vous, mais ne montez jamais à bord du véhicule d’un inconnu, même si ce dernier vous offre de vous conduire au téléphone le plus près.

SURVOLTAGE

Il se peut par ailleurs que votre auto tombe en panne non pas en roulant, mais plutôt arrêtée, par exemple dans un stationnem­ent ou même dans votre entrée. Les causes peuvent être variées, mais il est probable qu’un survoltage de la batterie règle le problème, surtout en hiver.

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez effectuer le survoltage vous-même à l’aide d’un autre véhicule ou d’un outil de survoltage conçu à cet effet.

Sinon, mieux vaut ne pas prendre de risque et faire appel à des profession­nels.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Avec l’arrivée de l’hiver, le nombre de pannes automobile­s est appelé à augmenter. Soyez préparés !
PHOTO COURTOISIE Avec l’arrivée de l’hiver, le nombre de pannes automobile­s est appelé à augmenter. Soyez préparés !

Newspapers in French

Newspapers from Canada