Le Journal de Quebec

Sans pression pour Lewis Hamilton

Le pilote britanniqu­e s’offre sans souffrir sa 10e pole position

-

SAKHIR | (AFP) Sans pression, mais pas moins avide, Lewis Hamilton, sacré champion du monde de Formule 1 lors de la manche précédente, n’a pas levé le pied pour s’offrir hier la pole position du Grand Prix de Bahreïn, sa 10e en 15 GP de 2020.

« Je suis concentré, je veux rester dans le match », ne cache pas le Britanniqu­e de Mercedes. Et d’ajouter : « Être ici à Bahreïn et faire ce genre de tour, sans pression, c’est presque relaxant. »

S’il gagnait les trois dernières courses de l’année, Hamilton égalerait le record de 13 succès en une saison des Allemands Michael Schumacher (en 2004) et Sebastian Vettel (en 2013). Or, on le sait désireux d’ajouter toujours de nouvelles lignes à son CV, après le record des titres mondiaux (7, à égalité avec Michael Schumacher), des victoires (94), des podiums (163) et des poles (98).

TRACÉ DIFFICILE

La position de pointe, toutefois, n’est pas une garantie de succès sur le circuit de Sakhir : seulement trois des huit dernières éditions ont été gagnées par le poleman. Et pour cause, le tracé est propice aux dépassemen­ts, notamment au premier virage.

Par ailleurs, si le Top 10 partira sur les mêmes pneus, les pilotes disposent d’un choix différent pour la suite et les stratégies devraient donc varier, ajoute Max Verstappen.

Le Néerlandai­s de Red Bull s’élancera derrière le septuple champion du monde et le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), et aux côtés de son équipier thaïlandai­s Alexander Albon.

BAGARRES DERRIÈRE LES MEILLEURS

Devant une poignée d’invités issus des services sanitaires du royaume, le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point), l’australien Daniel Ricciardo (Renault), les Français Esteban Ocon (Renault) et Pierre Gasly (Alphatauri), le Britanniqu­e Lando Norris (Mclaren) et le Russe Daniil Kvyat (Alphatauri) suivront.

Dans la lutte pour la 3e place chez les constructe­urs, qui oppose Racing Point (154 points), Mclaren (149), Renault (136) et dans une moindre mesure Ferrari (130), le constructe­ur français s’en est le mieux tiré.

Lance Stroll (Racing Point) n’est que 13e, pénalisé par un mauvais choix de pneus ( voir autre texte), et l’espagnol Carlos Sainz Jr (Mclaren) 15e, victime d’un problème de freins. Pourtant l’écurie la plus récompensé­e à Bahreïn avec six victoires et cinq pole positions, Ferrari se contente de la 11e place pour l’allemand Sebastian Vettel et de la 12e pour le Monégasque Charles Leclerc.

Pour la 4e place du championna­t des pilotes, la bagarre sera intéressan­te entre Pérez, Leclerc, Ricciardo, Sainz, Norris et Albon, qui se tiennent en 30 points.

SCHUMACHER ATTENDRA

D’autre part, la Formule 2 pourrait sacrer cette saison le fils de Michael Schumacher, Mick, pressenti pour un volant dans la catégorie-reine, chez les Américains de Haas, l’an prochain, avec dans le dos un moteur Ferrari.

L’allemand de 21 ans était arrivé à Bahreïn avec 22 points d’avance en tête du classement.

Après les qualificat­ions vendredi et la première course hier (qu’il a terminées 10e et 4e respective­ment), l’écart avec son dauphin britanniqu­e Callum Ilott n’est plus que de 12 longueurs.

C’est trop peu pour être titré après la Course 2 aujourd’hui, dont Schumi Jr prendra le départ en 5e position devant Ilott 7e. Il faudra donc attendre les deux derniers affronteme­nts de 2020, le week-end prochain à Bahreïn toujours, pour avoir un champion.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Max Verstappen, de Red Bull, s’élancera du troisième rang du Grand Prix de Bahreïn.
PHOTO AFP Max Verstappen, de Red Bull, s’élancera du troisième rang du Grand Prix de Bahreïn.
 ??  ?? LEWIS HAMILTON Pilote Mercedes
LEWIS HAMILTON Pilote Mercedes
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada