Le Journal de Quebec

Les génération­s futures vont payer

- MICHEL GIRARD

La dette fédérale, laquelle correspond à l’accumulati­on des déficits budgétaire­s, va atteindre le 31 mars prochain les 1107 milliards de dollars, en hausse de 74 % depuis que Justin Trudeau est au pouvoir.

Lorsque les taux d’intérêt vont regrimper à un niveau « normal », la dette fédérale va coûter nettement plus cher à financer qu’aujourd’hui.

Et ce sont les génération­s futures qui vont devoir supporter à même leurs impôts et taxes le coût exorbitant des frais d’intérêt sur la dette fédérale.

CONSÉQUENC­ES DE LA COVID-19

En raison des « magistrale­s » mesures d’aide financière mises de l’avant par le gouverneme­nt de Justin Trudeau pour nous aider à combattre la COVID-19, la dette fédérale va bondir de 386 milliards de dollars d’ici la fin de l’actuel exercice financier se terminant le 31 mars prochain.

Pour « apprécier » l’ampleur de cette fabuleuse augmentati­on de 386 milliards $ de la dette fédérale en une seule année, sachez que cette augmentati­on dépasse à elle seule la hausse cumulative des déficits au cours des 31 derniers budgets fédéraux, soit depuis l’année financière 1989-90.

CINQ ANS DE DÉFICIT

Depuis l’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau, en octobre 2015, la dette fédérale aura grimpé de 473 milliards de dollars, soit de 87 milliards $ lors des quatre premiers exercices financiers de Bill Morneau et de 386 milliards $ sous sa remplaçant­e aux Finances, Chrystia Freeland.

À sa décharge, force est d’admettre que la pandémie de la COVID-19 l’a obligé à mettre de l’avant un ambitieux plan d’interventi­on financière et économique.

Notez que tous les premiers ministres (et/ou présidents) des pays industrial­isés ont eux aussi opté pour des plans d’interventi­on grandement coûteux.

Maintenant, Justin Trudeau, lui, a-t-il été trop généreux avec ses multiples prestation­s et subvention­s d’urgence? Peut-être. Chose certaine, des millions et des millions de victimes de la COVID-19 ont sans aucun doute apprécié la « générosité » du gouverneme­nt Trudeau.

En cette année de guerre contre la COVID-19, la Banque du Canada a donné un sérieux coup de main au gouverneme­nt Trudeau en baissant son taux directeur à seulement 0,25 %.

Les interventi­ons financière­s de la Banque du Canada ont eu pour effet de permettre au gouverneme­nt fédéral de financer son énorme dette de 1107 milliards $ à des taux excessivem­ent bas.

Le fédéral a ainsi effectué cette année des émissions de bons du Trésor et d’obligation­s (de diverses échéances) à des taux d’intérêt très faibles.

LE COÛT DE LA DETTE

Résultat : imaginez-vous qu’en dépit de la forte augmentati­on de la dette fédérale cette année, il en coûtera au gouverneme­nt 4,2 G$ de moins en frais d’intérêt sur la dette que l’an dernier.

La facture des intérêts sur la dette fédérale (surnommée : service de la dette) s’élèvera cette année à 20,2 milliards $, à comparer à 24,4 milliards $ en 2019-20.

Dans sa mise à jour d’hier, la ministre Freeland prévoit que le fédéral s’en tirera également avec une facture de frais d’intérêt de seulement 20 milliards $ lors du prochain exercice financier, lequel se bouclera avec une dette rendue à 1228 milliards $.

FORTE HAUSSE À VENIR…

Avec la solide reprise économique que l’on devrait connaître au cours des prochaines années, les taux d’intérêt vont forcément augmenter.

Selon les projection­s économique­s et budgétaire­s présentées dans la mise à jour de la ministre Freeland, le taux d’intérêt sur bons du Trésor devrait atteindre 1,1 % en 2024 et 1,5 % en 2025, à comparer à seulement 0,2 % en 2021.

Pour sa part, le taux des obligation­s à 10 ans émises par le gouverneme­nt fédéral atteindrai­t les 2,0 % en 2024 et 2,4 % en 2025. Actuelleme­nt, le taux de ces obligation­s n’est que 0,7 %.

Conséquenc­es de ces hausses de taux d’intérêt sur la dette fédérale ? Les frais d’intérêt sur la dette fédérale grimperont à 30,5 milliards $ en 202425 et 34,3 milliards $ en 2025-26, soit respective­ment 51 % et 70 % de plus que cette année.

Une vraie bombe à retardemen­t.

 ??  ??
 ?? PHOTO REUTERS ?? Le premier ministre Justin Trudeau a félicité du geste la ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland, hier, aux Communes.
PHOTO REUTERS Le premier ministre Justin Trudeau a félicité du geste la ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland, hier, aux Communes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada