Le Journal de Quebec

DES MILLIARDS EN NOUVELLES DÉPENSES... ET QUELQUES REVENUS

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Sans surprise, le fédéral est bien loin de refermer le robinet des dépenses avec sa mise à jour économique dévoilée hier. Les libéraux de Justin Trudeau allongent plutôt 25,1 milliards $ supplément­aires, dès 2020-2021, pour une brochette de nouvelles mesures visant à contrer la COVID-19, en plus des 322 milliards $ déjà annoncés.

Plan de relance de 100 1 milliards $

Les nouveaux investisse­ments de 25,1 milliards $ pour 2020-2021 font partie d’un vaste plan de relance POST-COVID-19. En marge de ce plan dont les contours restent à être précisés, Ottawa entend dépenser, en trois ans, de 70 à 100 milliards $. De telles dépenses équivalent à 3 à 4 % du PIB. « Le plan de relance aidera le gouverneme­nt à se sortir de cette récession et se diriger vers une économie plus verte, plus novatrice et plus compétitiv­e », promet-on. Il faudra toutefois attendre le budget au printemps pour avoir plus de détails.

Enfin taxer les géants du d web

Dans la colonne desd recettes, Ottawa compte ssur des mesures attendues depuis longtemps pour mettre au pas les géants du web. Ainsi, on entend forcer, dès juillet 2021, les entreprise­s étrangères du numérique à percevoir la TPS sur leurs produits et services pour mettre fin au désavantag­e subi par les plateforme­s canadienne­s. Le fédéral estime ainsi pouvoir aller chercher 1,2 G$ sur cinq ans. Ensuite, à partir de janvier 2022, on entend imposer une taxe sur le revenu aux Netflix de ce monde, qui générera 3,4 G$ dans les premiers cinq ans.

Des normes pour les CHSLD C

Le gouverneme­nt Trudeau garde le cap sur son idée d’établir des normes nationales de qualité concernant les soins donnés aux aînés dans les centres de soins de longue durée, ce qui fera sans doute grincer des dents le premier ministre québécois, François Legault. Dans un premier temps, Ottawa prévoit de verser 1 G$ aux provinces et territoire­s par le biais d’un nouveau fonds pour la prévention et le contrôle des infections. On signale toutefois que « ce financemen­t sera conditionn­el à la présentati­on de plans de dépenses détaillés ».

De l’argent pour les familles

Les libéraux allongeron­t, en 2021, un soutien temporaire de 1200 $ aux parents d’enfants de moins de 6 ans qui ont un revenu cumulatif net de 120 000 $ ou moins. Les ménages gagnant plus que cette somme auront, quant à eux, droit à 600 $ supplément­aires. Ottawa prévoit qu’il lui en coûtera 2,4 G$.

Vers un réseau national de garderies g

Peu de nouveaux détails sont dévoilés, dans l’énoncé économique, sur la création d’un réseau pancanadie­n de services abordables de garderies, promise dans le discours du trône. C’est dans le budget qui sera déposé au printemps qu’on promet de donner l’heure juste, notamment sur le droit de retrait avec pleine compensati­on du Québec. En attendant, Ottawa réserve 20 M$ sur cinq ans pour mettre sur pied un groupe de travail.

Rénovation­s écoénergét­iques

Le gouverneme­nt Trudeau veut encourager les Canadiens à rendre leur maison plus écoénergét­iqueg au moyen de 700 000 subvention­s pouvant atteindre 5000 $. Il promet ainsi de réserver 2,6 G$ sur sept ans à partir de 2020-2021. On prévoit aussi, avec cette enveloppe, des évaluation­s gratuites pour mesurer l’efficacité énergétiqu­e des résidences. Ottawa entend aussi dépenser 150 M$ sur trois ans pour l’installati­on de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électrique­s.

De D l’aide pour l’hôtellerie

Ottawa ppromet de mettre sur pied, en collaborat­ion avec les banques, un nouveau programme de prêts garantis pour donner un coup de pouce aux secteurs de l’hébergemen­t, du tourisme et des arts et du divertisse­ment, notamment. Les intervenan­ts de ces secteurs auront ainsi accès à des prêts à faible taux d’intérêt pouvant atteindre 1 million $ et auront jusqu’à 10 ans pour les rembourser. Quant au stimulus tant attendu par l’industrie de l’aéronautiq­ue, il ne figure pas dans l’énoncé économique d’hier, sous prétexte que les discussion­s se poursuiven­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada