Le Journal de Quebec

La « route de la honte » n’existe plus

Les travaux de la Traverse de Laval, située entre Lac-beauport et Sainte-brigitte-de-laval, sont terminés

- JÉRÉMY BERNIER

Après s’être retrouvée sur la liste des pires tronçons de route du Québec à plusieurs reprises depuis plus d’une décennie, la Traverse de Laval, située entre Lac-beauport et Sainte-brigitte-de-laval, a fait peau neuve.

Les travaux qui ont débuté le 10 août dernier, notamment grâce à une subvention de 2,9 M$ du ministère des Transports, se sont achevés la semaine dernière.

Les coûts totaux de la remise à neuf des 2,2 km de la route s’élèvent à 4,14 M$ et comprennen­t entre autres la réfection de ponceaux, la remise à niveau de la voirie, la mise en place d’une bande cyclable et la réparation des glissières de sécurité.

« On a une Traverse de Laval beaucoup plus sécuritair­e, mieux adaptée et plus large pour le piéton et les vélos. On est vraiment très fiers de ça », a lancé hier le maire de Lac-beauport, Michel Beaulieu, en point de presse.

« C’est une route de la honte qu’on avait. Lac-beauport est certaineme­nt l’une des plus belles municipali­tés du Québec et c’était honteux de voir cette route-là figurer sur le palmarès des pires routes. [...] Maintenant, on a pu corriger le tir », a renchéri le député de Chauveau, Sylvain Lévesque.

Le désir d’interdire les camions lourds sur ce tronçon de route est toujours dans les plans, ont assuré les élus, alors qu’une bétonnière interrompa­it le point de presse.

« Ce camion-là s’en va à Sainte-brigittede-laval et, malheureus­ement, il ne suit pas les consignes gouverneme­ntales voulant que le transit lourd devrait passer par le boulevard Raymond », a déploré le maire Beaulieu qui craint que la route ne s’use prématurém­ent.

Les « quatre à cinq minutes » de détour qu’occasionne­rait un passage sur l’infrastruc­ture provincial­e plutôt que sur la petite route municipale seraient « extrêmemen­t salutaires » pour la municipali­té.

Le député de Chauveau a quant à lui affirmé que le gouverneme­nt du Québec « a une ouverture » qui lui permet de demander l’interdicti­on des transits lourds dans ce secteur, mais il faut d’abord obtenir l’appui de Sainte-brigitte-de-laval.

« PAS D’AVANTAGES »

« On est très heureux que cette route-là soit refaite. C’était dû depuis plusieurs années », a souligné de son côté le maire de Saint-brigitte-de-laval, Carl Thomassin.

Toutefois, à l’heure actuelle, il ne voit « pas d’avantages » pour sa ville à appuyer les deux élus dans leur désir d’interdire aux camions de circuler sur ladite route. Il dit attendre que M. Beaulieu lui donne « 10 bons arguments pour convaincre sa population ».

« Nous, notre municipali­té est enclavée, il n’y a que deux routes qui s’y rendent. Si les camionneur­s ne passent pas par l’une, ils empruntero­nt la seconde et la briseront tout autant », plaide M. Thomassin.

RALENTIR

D’ici là, le maire de Lac-beauport espère que les travaux de réfection découragen­t les camionneur­s de s’y aventurer. En effet, de nouveaux arrêts ont été ajoutés et la vitesse a été réduite à 50 km/h, et même à 40 km/h dans certains secteurs.

Une toute nouvelle entrée de ville sur un terre-plein central et quelques intersecti­ons surélevées ont aussi été aménagées, obligeant les automobili­stes à ralentir.

 ?? PHOTO JÉRÉMY BERNIER ?? Les travaux qui ont débuté en août ont coûté au total 4,14 millions de dollars.
PHOTO JÉRÉMY BERNIER Les travaux qui ont débuté en août ont coûté au total 4,14 millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada