Le Journal de Quebec

Un gros PTI à Lévis

Des investisse­ments records malgré la pandémie

- TAÏEB MOALLA

Malgré la pandémie, la Ville de Lévis continuera d’investir des sommes records dans ses infrastruc­tures au cours des prochaines années. Totalisant 431,6 millions $, le programme triennal d’immobilisa­tions – voté unanimemen­t hier soir en conseil municipal – est le plus gros de l’ère Lehouillie­r.

« Pendant la pandémie, on a vu que les équipement­s les plus utilisés sont nos 270 parcs et espaces verts. La demande des citoyens est là : “Donnez-nous des zones de verdure et aménagez sur nos sites des aires de jeu pour nous permettre de nous entraîner. Donnez-nous des réseaux cyclables de plus en plus utilitaire­s” », a énuméré le maire Gilles Lehouillie­r hier.

Même si près de 30 M$ d’investisse­ments prévus initialeme­nt en 2020 ont été reportés à cause de la COVID-19, le maire a insisté sur l’importance de poursuivre le rythme actuel des investisse­ments, car « jamais on n’aurait pu imaginer un tel développem­ent à Lévis en 2020. Les gens veulent s’installer et investir à Lévis ».

Simon Rousseau, directeur général de la Ville, a précisé que « ce désir d’investir » est également motivé par les taux d’intérêt extrêmemen­t bas enregistré­s depuis plusieurs mois. Le but demeure bien de faire baisser la dette municipale à partir de l’année 2027, a-t-on insisté.

PAIEMENT COMPTANT

Durant les trois années du programme triennal d’immobilisa­tions (PTI), Lévis prévoit d’ailleurs un paiement comptant record de 45,5 M$, soit environ le double de ce qui se faisait il y a sept ans, s’est réjoui Gilles Lehouillie­r.

Ce dernier a insisté sur le fait que le PTI est axé sur « la qualité de vie » des citoyens. L’ajout d’une nouvelle glace à l’aréna de Lévis, le développem­ent de nouveaux parcs et le déploiemen­t du plan concept du parc linéaire de la rivière Chaudière sont notamment au menu.

Les trois plus gros morceaux du PTI sont le projet de transport structuran­t de Lévis, soit les voies réservées sur le boulevard Guillaume-couture (87,9 M$), la réfection du réseau d’égout et d’aqueduc (66,8 M$) et l’asphaltage et la réfection de rues, de bordures et de trottoirs (46,2 M$).

CENTRALE DE POLICE

Le coût de constructi­on d’un nouvel édifice incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques est toujours de 53 M$. Comme pour tous les grands projets, la Ville ne tolérera pas d’éventuels dépassemen­ts de coûts supérieurs à 10 % du budget total. On prévoit toujours un début de constructi­on au printemps 2021 et une livraison en 2023-2024.

Le budget 2021 de la Ville de Lévis sera déposé le lundi 14 décembre. Il y a quelques semaines, le maire Lehouillie­r a laissé entendre que son administra­tion se dirige vers un gel des taxes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada