Le Journal de Quebec

Moderna prête à distribuer ses vaccins

- SIMON BAILLARGEO­N

La société de biotechnol­ogie Moderna a livré des « résultats vraiment prometteur­s », hier, quand elle a dévoilé une efficacité préliminai­re de 100 % de son candidat-vaccin dans les cas graves de COVID-19. Et tout indique que les premiers Canadiens vaccinés devraient l’être peu de temps « après le jour de l’an », selon un expert.

La société pharmaceut­ique a déposé hier une demande d’utilisatio­n d’urgence pour son candidat-vaccin auprès de l’agence américaine des produits alimentair­es et médicament­eux (FDA) ainsi qu’en Europe. La compagnie affirme aussi être prête à envoyer son vaccin au Canada.

Après avoir annoncé une efficacité de 94,5 % dans ses résultats préliminai­res, Moderna a indiqué une efficacité estimée à 94,1 %. Mieux encore, l’efficacité contre les cas graves de COVID-19 est de 100 %, assure-t-on.

« Nous pensons que notre vaccin fournira un nouvel et puissant outil qui pourrait changer le cours de cette pandémie », a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna.

« C’est vraiment surprenant d’avoir des vaccins qui fonctionne­nt aussi bien que ça. Ça donne des résultats vraiment prometteur­s pour la commercial­isation », avance Luc Gagnon, vice-président du laboratoir­e d’analyse Nexelis, rappelant au passage qu’il s’agit encore de résultats préliminai­res.

PRÊTE À ENVOYER LE VACCIN

Les Canadiens peuvent maintenant espérer voir les premières livraisons arriver d’ici peu, a confirmé la compagnie dans un courriel envoyé au Journal.

« Une fois que Moderna aura reçu l’approbatio­n des autorités canadienne­s de santé publique, la société pourra planifier la livraison des vaccins, qui est prévue pour le premier trimestre 2021 », est-il écrit.

Le gouverneme­nt Trudeau « a eu le flair d’aller les chercher dès le départ, du fait qu’ils étaient innovateur­s dans leur approche », souligne M. Gagnon, qui pense que la vaccinatio­n pourrait débuter au pays peu de temps après le jour de l’an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada