Le Journal de Quebec

Nous, les étudiants, sommes les oubliés de cette pandémie

- Aurélie Christina Pierre Étudiante en 2e année HEC Montréal

À moins de deux semaines du début de la fin de session d’automne 2020, nous, les étudiants, sommes au bout du rouleau.

Depuis le mois de septembre, le gouverneme­nt du Québec fait tout en son pouvoir pour permettre Aux élèves du primaire et du secondaire d’avoir une Année scolaire Aussi normale que possible. Cependant, les étudiants du Cégep et de l’université sont exClus de Ces efforts.

Nous, la relève, sommes les oubliés de Cette pandémie.

GRANDS SACRIFICES

Nous Avons fait de grands sacrifices pour permettre À la société de fonctionne­r le plus simplement possible. Mais on ne nous A même pas dit un simple « merci » pour nos sacrifices.

Nous savons que CHACun doit faire sa part pour que nous puissions Avancer dans Cette situation des plus imprévues. Cependant, nos efforts méritent d’être reconnus, nos demandes méritent d’être entendues et nos préoccupat­ions méritent d’être prises en Considérat­ion. Nous souhaitons retrouver un semblant de vie étudiante, et Ce, le plus tôt possible.

Réalisez-vous que nous Allons passer une Année scolaire Complète sans mettre (ou presque) les pieds sur nos Campus universita­ires ? Cependant, Certains d’entre nous vont devoir Aller faire leurs examens en présentiel… Pourquoi se fait-il que lorsque les étudiants veulent retrouver leurs Amis, en Classe, la réponse est non, mais que lorsqu’il s’agit d’un examen, Celui-ci doit s’effectuer en présentiel ? LA lutte À la tricherie est-elle devenue plus importante que notre santé mentale ?

DIALOGUE

Nous souhaitons de nouvelles mesures qui nous permettron­t de retrouver une vie étudiante plus normale et nous voulons des services de soutien psychologi­que plus Accessible­s À tous.

Il est peut-être difficile pour le gouverneme­nt en place de le réaliser, mais la santé des étudiants est primordial­e. Nous sommes la relève de demain. Nous sommes de futurs gestionnai­res, médecins, infirmiers, professeur­s, psychologu­es et Autres. Si vous voulez un Québec en santé, vous devez Avoir une relève étudiante en santé. À moins de deux semaines du début de la fin de session d’automne 2020, je prends de mon temps pour m’exprimer Au nom de plusieurs étudiants. Je retourne étudier, j’ai Cinq examens finaux qui m’attendent.

Une étudiante qui parle Au nom de plusieurs et qui espère que les Choses Changent,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada