Le Journal de Quebec

Le « sursis pandémie » coûte cher à Hydro

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Record de mauvaises créances. Chute des ententes de paiement. Depuis décembre 2019, Hydro-québec n’a coupé le courant dans aucun foyer québécois n’étant pas en mesure de payer son électricit­é. Et cette largesse se poursuivra jusqu’en avril en raison du moratoire hivernal.

Pour 2020, Hydro-québec estime que son manque à gagner en raison des défauts de paiement d’entreprise­s et de particulie­rs pourrait atteindre entre « 170 et 180 M$ », du jamais-vu dans son histoire. En septembre, les provisions de la société d’état pour combler ses pertes s’élevaient déjà à 114 M$.

À titre de comparaiso­n, en 2019, le manque à gagner avait été de 97,6 M$ pour l’ensemble de l’année financière, dont 11,4 M$ en rabais pour des ménages à faible revenu. En 2020, pour les neuf premiers mois, la facture des rabais sur les ventes pour les ménages à faible revenu atteint 11,6 M$.

À partir d’aujourd’hui, en raison du moratoire hivernal, Hydro-québec n’a légalement plus le droit de débrancher les foyers incapables de payer leurs comptes d’électricit­é. Ce qui signifie que la société d’état devra attendre jusqu’au 1er avril avant de sévir de nouveau.

Dans le pire des scénarios, une personne pourra donc ne pas avoir versé un sou à Hydro-québec et avoir profité de l’électricit­é durant 16 mois. La société d’état assure toutefois vouloir récupérer tous les montants impayés « par souci d’équité envers l’ensemble de ses clients ».

MOINS D’ENTENTES

Entre janvier et octobre, Hydro-québec mentionne avoir conclu des ententes de paiement avec environ

141 000 clients en difficulté financière. Il s’agit d’une diminution de près de 35 % par rapport à cette même période en 2019.

« La réduction du nombre de clients avec ententes de paiement […] est le résultat de plusieurs facteurs, notamment la suspension des activités de recouvreme­nt et le soutien financier gouverneme­ntal », répond dans un courriel le porte-parole Cendrix Bouchard.

Rappelons qu’en raison de la pandémie, Hydro-québec avait prolongé en avril dernier pour une période indétermin­ée son moratoire hivernal sur les débranchem­ents. Cette mesure a également été offerte aux entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada