Le Journal de Quebec

Un prêteur virtuel pour votre hypothèque, une bonne idée ?

- Ghislain Larochelle ghislain.larochelle c @quebecorme­dia.com

Dans le marché du prêt hypothécai­re, les grandes banques canadienne­s, qui ont pignon sur rue, sont concurrenc­ées par les prêteurs dits « virtuels ».

Certains de ces prêteurs virtuels se spécialise­nt dans les prêts hypothécai­res et offrent les mêmes services que la banque située au coin de la rue, à une différence près : il n’y a pas de succursale, puisque tout se fait par téléphone et par internet.

Au Canada, il y a par exemple la Financière First National, MCAP, Paradigm Quest et MERIX Financial, pour ne nommer que ceux-ci.

Auriez-vous peur d’emprunter de l’argent à ces institutio­ns financière­s ? En fait, il n’y a pas vraiment de raison d’avoir peur, puisque les prêteurs virtuels sont régis par la Loi sur les banques, la même qui régit les grandes banques canadienne­s. De plus, le processus est le même que pour demander un prêt à la banque située au coin de votre rue, à l’exception que tout se fait en virtuel et par l’entremise d’un courtier hypothécai­re.

Pour décider d’opter ou non pour un prêteur hypothécai­re virtuel, il faut considérer les avantages et les inconvénie­nts.

LES AVANTAGES

▪ Moins de frais : Les prêteurs virtuels ont moins de coûts fixes et peuvent par conséquent baisser leurs frais. Parfois, les taux sont plus avantageux. Mais attention, ce n’est pas systématiq­uement le cas.

▪ Moins de sollicitat­ion pour d’autres produits : Les prêteurs qui se spécialise­nt en prêt hypothécai­re et qui n’ont rien d’autre à vendre ne vous achaleront pas pour vous vendre d’autres produits, tels un compte d’épargne, une marge de crédit ou une carte de crédit.

LES DÉSAVANTAG­ES

▪ L’éventail de produits est limité : Vous n’aurez peut-être pas accès à une marge de crédit hypothécai­re.

▪ Impossible de payer en liquide : Manipulez-vous souvent des billets de banque ? Si vous envisagez de faire affaire avec un prêteur virtuel, sachez qu’il ne sera pas possible de passer au comptoir afin de faire un versement anticipé en argent liquide.

▪ Plus difficile de centralise­r vos finances : Certaines personnes préfèrent centralise­r dans la même institutio­n leur hypothèque, leurs placements et leurs comptes de banque. Mais est-ce vraiment une bonne idée de tout centralise­r ? En décentrali­sant, vous pourriez aller chercher de meilleures offres à droite et à gauche.

En bref, pour décider ou non d’opter pour un prêteur hypothécai­re virtuel, il ne faut pas s’arrêter au taux d’intérêt. Il faut considérer les autres conditions d’emprunt. C’est un peu comme à l’achat de votre maison ; vous n’irez pas acheter la moins chère simplement parce que c’est la moins chère, puisque vous pourriez vous retrouver avec quelques petites surprises...

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada