Le Journal de Quebec

Soupçonnée de manipulati­on des prix, Panasonic payera 2,35 M$

-

AGENCE QMI | Faisant face à une action collective pour avoir présumémen­t fixé les prix pour des composante­s électrique­s se trouvant dans des télévision­s, des ordinateur­s, des cellulaire­s, des appareils ménagers ou des consoles de jeux, Panasonic a accepté de verser 2,35 millions $ pour régler le litige.

L’entreprise était soupçonnée d’avoir manipulé les prix à la hausse pour des « résistance­s linéaires », un composant électrique qui sert à contrôler et limiter le courant dans un circuit électrique.

« Option consommate­urs se réjouit de la survenance de ce règlement dans le cadre des actions collective­s canadienne­s concernant la fixation alléguée du prix des résistance­s linéaires. En plus de fournir une indemnité aux consommate­urs, les actions collective­s contribuen­t également à la modificati­on des comporteme­nts des défenderes­ses, deux objectifs de l’action collective qui sont également au coeur de la mission de notre organisme », a affirmé hier Me Elise Thériault, avocate d’option consommate­urs par voie de communiqué.

COMPOSANTE­S ÉLECTRIQUE­S

L’action collective avait été déposée en 2015 par Option consommate­urs qui alléguait que Panasonic avait comploté pour gonfler le prix de ces composante­s électrique­s de 2003 à 2015.

Cette entreprise est la première parmi la douzaine visées par cette action collective à conclure une entente de règlement. Cet accord doit être entériné par la Cour supérieure du Québec, la Cour supérieure de l’ontario et la Cour suprême de la Colombie-britanniqu­e avant d’aller de l’avant.

Éventuelle­ment, des consommate­urs ayant acheté un bien contenant des résistance­s linéaires durant les périodes mentionnée­s dans la poursuite auront la possibilit­é d’obtenir un dédommagem­ent.

Parmi les autres entreprise­s montrées du doigt dans cette action collective, on retrouve KOA, Rohm, Kamaya et Midori.

Newspapers in French

Newspapers from Canada