Le Journal de Quebec

La LHJMQ sur pause jusqu’en janvier

- ROBY ST-GELAIS

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé lundi soir qu’elle suspendait ses activités régulières du 1er décembre au 3 janvier 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Cet arrêt se transforme­ra en congé prolongé pour la période des Fêtes puisque la LHJMQ avait déjà prévu interrompr­e son calendrier pendant deux semaines à partir du 20 décembre.

« La situation actuelle de la pandémie dans les régions où nous opérons rend la tenue de matchs très difficile. À l’aube du temps des Fêtes, les provinces maritimes ont grandement restreint les accès et déplacemen­ts, tandis qu’au Québec, les restrictio­ns liées aux zones rouges ne nous permettent plus de jouer », a déclaré le commissair­e Gilles Courteau par voie de communiqué.

Au Québec, Baie-comeau, Rimouski, Rouyn-noranda et Val-d’or étaient les seuls clubs autorisés à disputer des matchs puisqu’ils ne se trouvent pas en zone rouge.

Les propriétai­res et les directeurs généraux ont été informés de la décision à la suite d’une réunion tenue en journée. Le commissair­e fera le point mardi matin lors d’une conférence de presse.

Malgré cette pause, les équipes pourront continuer l’entraîneme­nt dans leurs installati­ons en suivant le protocole sanitaire en place, et ce, jusqu’à ce que les joueurs retournent dans leur famille respective, a confirmé au Journal le chef de l’exploitati­on, Karl Jahnke.

UN CALENDRIER RÉDUIT ?

La semaine dernière, plusieurs dirigeants d’équipe avaient exprimé le souhait de revivre une expérience semblable à celle de l’événement en environnem­ent protégé où sept équipes ont pu disputer un total de 21 parties à Québec pendant 11 jours sans embûches.

Le commissair­e Courteau a répété à maintes reprises depuis le début de la campagne qu’il visait un calendrier de 60 parties pour l’ensemble des 18 formations. Or, un profond déséquilib­re s’est creusé alors que trois équipes ont joué 16 parties, tandis que le Phoenix de Sherbrooke n’en a joué que cinq.

Cet objectif semble de plus en plus illusoire considéran­t la situation actuelle et le fait que les joueurs évoluant dans les Maritimes devront, à moins d’un assoupliss­ement des autorités locales de santé publique, se soumettre à une quarantain­e après la pause à leur retour dans leur ville d’adoption.

 ??  ?? Les équipes, dont les Remparts de Québec et les Tigres de Victoriavi­lle, ne joueront pas avant au moins 33 jours.
Les équipes, dont les Remparts de Québec et les Tigres de Victoriavi­lle, ne joueront pas avant au moins 33 jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada