Le Journal de Quebec

LE CASSE-TÊTE D’ANDRÉ TOURIGNY

L’entraîneur doit former l’équipe nationale dans des conditions inédites

- KEVIN DUBÉ

L’entraîneur-chef d’équipe Canada junior, André Tourigny, se retrouve avec tout un casse-tête.

En raison de la quarantain­e imposée à toute l’équipe après que deux joueurs eurent été déclarés positifs à la COVID-19, il devra assembler une équipe sans avoir été en mesure d’obtenir toutes les informatio­ns qu’il aurait souhaité avoir.

Légalement, Hockey Canada n’est pas autorisé à retourner des joueurs en quarantain­e à la maison. C’est donc dire que 46 joueurs sont toujours à Red Deer, en Alberta, et ce, jusqu’à dimanche prochain.

Par la suite, Tourigny aura d’importante­s décisions à prendre. ÉCJ devra réduire de 46 à 25 sa formation d’ici le 13 décembre puisqu’au-delà de cette date, l’équipe sera à l’intérieur de la bulle d’edmonton et ne pourra plus ajouter d’éléments. Ça laissera donc une semaine au personnel hockey de la sélection nationale pour compléter son évaluation.

À noter toutefois QU’ÉCJ pourrait décider d’amener plus de 25 joueurs dans la bulle d’edmonton et de continuer son évaluation là-bas, mais ce faisant, elle devrait réduire le nombre de membres du personnel présents puisque chaque pays est autorisé à faire entrer 40 personnes – joueurs inclus – dans la bulle.

SITUATION UNIQUE

ÉCJ devra donc visiblemen­t se baser sur les nombreuses évaluation­s vidéo faites au cours des derniers mois, sur les expérience­s passées avec certains des joueurs présents ainsi que sur le faible échantillo­n du camp de sélection pour mettre en place une équipe qui tentera de défendre la conquête de l’or.

« On n’a jamais vécu ça ! Personne ne l’a vécu. Partout dans le monde en ce moment, les gens font face à de l’adversité. On devra être créatifs et demeurer optimistes », a mentionné Tourigny lors d’un point de presse, jeudi dernier.

Le Journal s’est mis dans la peau de l’entraîneur et a tenté de former son alignement canadien en se basant sur les informatio­ns que nous détenons à l’heure actuelle.

 ??  ?? *Alexis Lafrenière a été écarté du processus pour l’instant, lui qui n’a toujours pas décidé s’il allait se rapporter à Équipe Canada junior ou pas. Il a jusqu’à ce dimanche pour prendre une décision.
*Alexis Lafrenière a été écarté du processus pour l’instant, lui qui n’a toujours pas décidé s’il allait se rapporter à Équipe Canada junior ou pas. Il a jusqu’à ce dimanche pour prendre une décision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada