Le Journal de Quebec

Se préparer dans l’incertitud­e

Dominique Ducharme souhaite un lancement de saison proche

- TOMMY THURBER

Impatient de reprendre le boulot, l’entraîneur adjoint du Canadien Dominique Ducharme commencera­it le camp d’entraîneme­nt demain matin. Il est toutefois bien conscient que l’impasse demeure entre la Ligue nationale de hockey et les joueurs.

Si le circuit Bettman souhaite encore amorcer la prochaine campagne en janvier, le temps commence à manquer. En effet, un camp d’entraîneme­nt de deux semaines sera nécessaire, en plus d’une période de quarantain­e pour les joueurs qui reviendron­t au pays.

Dans cette optique, Ducharme, qui sera derrière le banc du Tricolore pour la troisième saison, a avoué que la préparatio­n est particuliè­rement compliquée en raison des multiples inconnus.

« On a du travail à faire parce qu’on n’a pas les détails », a-t-il expliqué, hier, lors d’une vidéoconfé­rence. On travaille surtout sur ce qui s’en vient, mais c’est dur de planifier un camp d’entraîneme­nt quand tu ne sais pas le nombre de jours que tu vas avoir et dans quelles conditions les joueurs vont arriver. C’est plus par rapport à ce qu’on veut faire comme équipe cette saison qu’on regarde. »

IMPRÉVUS LIÉS À LA COVID-19

Avec la pandémie de COVID-19, les façons de faire pourraient être modifiées pour éviter le spectre d’une saison écourtée. Cette réalité rend le défi encore plus grand, puisque les reports pourraient être difficiles en cas d’éclosion de la maladie.

« Des fois, on parle en début de saison de rester en santé et d’éviter les blessures. Là, on ajoute un élément de plus. Par contre, quand on a effectué le retour au jeu lors des séries éliminatoi­res, la ligue a fait un excellent travail, et on espère que tout va bien se passer. »

REGARDER CE QUI EST FAIT AILLEURS

Cet optimisme, Ducharme le doit également à cette longue période de réflexion dont peut profiter la LNH en analysant ce qui se passe dans d’autres circuits actuelleme­nt en action ou ayant tenu des activités l’été dernier.

« On voit comment ça se passe dans les autres sports, comme la NFL. Il y a des équipes affectées, et elles doivent jouer avec le calendrier. Il faut voir les conditions quand on va revenir. C’est difficile de prédire ce qui va se passer.

« De voir ce que la Ligue de hockey junior majeur du Québec fait, Hockey Canada, la NFL, le baseball majeur, ce sont des points importants dans la réflexion de la LNH. »

Le cas des Broncos de Denver, privés de tous leurs quarts-arrières dimanche, pourrait notamment être une leçon importante pour les équipes du circuit, notamment en ce qui a trait aux gardiens de but.

« On n’en a pas discuté de notre côté. Mais tous ces événements qui se passent dans les autres ligues peuvent servir à la LNH et aux équipes en particulie­r. Il va falloir regarder pour avoir un plan, non seulement avec les tests et l’isolement, mais aussi des façons de faire pour protéger notre équipe et éviter qu’on ait un trop grand nombre de joueurs [malades]. »

BONNE DÉCISION

Ayant déjà dirigé Équipe Canada junior lors du Championna­t du monde junior de hockey en 2017 et 2018, Ducharme est bien évidemment au courant des plus récents développem­ents survenus au camp de la formation nationale.

Deux joueurs présents ont en effet contracté la maladie, forçant la fédération à placer tous les membres de l’équipe en quarantain­e pour 14 jours.

Il croit toutefois que le camp allongé était justement une façon de tacler ce genre de situation.

« Je pense qu’ils font toujours bien les choses, avec l’entrée [d’andré] Tourigny comme entraîneur-chef notamment. C’est une bonne décision d’arriver plus tôt au camp. Ça leur a donné le temps justement de régler une telle crise à l’interne. Étant donné qu’il y a beaucoup de joueurs qui ne jouaient pas au pays (seule la LHJMQ a commencé sa saison), ils ont pris cette opportunit­é-là. Ça leur donne le temps de bien se préparer. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? L’adjoint de Claude Julien derrière le banc du Tricolore, Dominique Ducharme, ignore à quoi s’en tenir pour le prochain camp d’entraîneme­nt.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER L’adjoint de Claude Julien derrière le banc du Tricolore, Dominique Ducharme, ignore à quoi s’en tenir pour le prochain camp d’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada