Le Journal de Quebec

Un autre record pour Patrick Roy

Les Remparts victorieux à leur retour

- ROBY ST-GELAIS

Tranquille­s sur le marché des échanges, les Remparts ont tout de même l’intention qu’on les prenne au sérieux. Ils ont infligé un premier revers cette saison à l’armada, permettant du même coup à Patrick Roy de devenir codétenteu­r du record pour le plus grand nombre de victoires avec une équipe dans l’histoire de la LHJMQ.

Il s’agissait d’une première rencontre en 59 jours pour les Diables rouges, soit depuis le 26 novembre lors du premier événement en environnem­ent protégé au Centre Vidéotron. La rencontre s’inscrivait dans la reprise des activités régulières de la LHJMQ dans quatre bulles simultanée­s au Québec.

Ce cinquième gain en neuf parties pour les Remparts a aussi permis à Patrick Roy de rejoindre Benoît Groulx (Olympiques de Gatineau) au premier rang de l’histoire pour le nombre de victoires derrière le banc de la même équipe avec 407.

Il tentera de prendre seul la tête aujourd’hui contre l’océanic.

Guidés par trois buts de Nathan Gaucher, les Remparts l’ont emporté 6-4 au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, hier.

Héros de la journée, Gaucher a brisé l’égalité tardivemen­t en troisième période (15 : 41) et en désavantag­e numérique pour réussir son premier tour du chapeau.

Théo Rochette a complété dans une cage déserte. Roy sentait d’ailleurs que les choses étaient sur le point de tourner à l’avantage de son club.

« Quand on est arrivé en troisième à 4-4, j’avais confiance et je savais qu’on avait encore de l’énergie en masse. On a fait jouer un peu tout le monde et je savais qu’on pourrait revenir et aller chercher ce match-là », a lancé Roy en visioconfé­rence, remerciant les joueurs qu’il a dirigés, ses adjoints et son partenaire de longue date, Jacques Tanguay, pour l’atteinte de son plateau.

L’ARMADA EN AVANCE TROIS FOIS

L’armada a pris trois fois l’avance, mais a dû se résigner à encaisser un premier échec en dix sorties. Le troisième but de Gaucher — le deuxième des Remparts en infériorit­é numérique — a été réussi quand l’équipe jouissait d’un jeu de puissance de quatre minutes. Thomas Sigouin a bloqué 25 tirs dans la victoire.

« J’ai trouvé qu’on a joué un bon match quand même, et où on s’est fait mal, c’est sur notre avantage numérique, hier [vendredi], notre avantage numérique nous a donné du momentum, et aujourd’hui [hier], leur désavantag­e numérique leur a donné du momentum », a résumé le pilote Bruce Richardson.

DES FLEURS À GAUCHER

À 17 ans seulement, Gaucher, qui évolue avec James Malatesta et Gabriel Montreuil, est devenu indispensa­ble au succès des Remparts. Le gros centre de 6 pi 3 po revendique sept points en autant de sorties.

« Je le regardais dans les entraîneme­nts et on voyait qu’il y avait un déclic qui était en train de se faire. Je suis vraiment content pour lui », a mentionné Roy. « Honnêtemen­t, j’ai un peu plus de confiance sur la glace par rapport à l’année passée. On est une très bonne équipe en ce moment, on est encore plus matures et ça aide de jouer avec des gars comme ça », a renchéri le principal intéressé, qui n’avait pas joué depuis le 23 novembre en raison d’une blessure, à la fin de la bulle de Québec.

Gaucher a aussi excellé au cercle des mises en jeu, comme le démontre son efficacité de 71,43 % (15 en 21). Un aspect fondamenta­l de son jeu.

« Pour moi, c’est vraiment important. Un match où je ne serai pas bon dans les mises au jeu, on dirait que ça va me jouer dans la tête, et je porte vraiment attention à ça. C’est la première bataille que tu as sur la glace avec l’autre adversaire », a-t-il expliqué.

 ?? PHOTO COURTOISIE IFTEN REDJAH, LHJMQ ?? Nathan Gaucher a déjoué Olivier Adam d’une habile feinte en échappée après avoir profité d’un juteux retour du gardien de l’armada.
PHOTO COURTOISIE IFTEN REDJAH, LHJMQ Nathan Gaucher a déjoué Olivier Adam d’une habile feinte en échappée après avoir profité d’un juteux retour du gardien de l’armada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada