Le Journal de Quebec

Une 2e saison pour Bulle et ses amis rigolos

- YAN LAUZON

Si vous ou votre jeune enfant ne connaissez pas le débrouilla­rd et enjoué petit garçon qu’est Bulle, il est temps de faire les présentati­ons. Non seulement est-il de retour à Télé-québec les matins de fin de semaine, mais il vivra de nombreuses autres histoires à l’automne.

Apparu en 2016, l’enjoué personnage embarque de son propre chef dans de courtes aventures farfelues, aux côtés de son fier ami kangourou Tartine, de colorées créatures appelées petichons et d’un compagnon confident à câliner prénommé Momo, pour ne nommer qu’eux.

En une minute, Bulle s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans et aborde des sujets pertinents comme la peur de dormir seul dans sa chambre, la séparation des parents ou l’adoption, sans jamais craindre les épreuves. Il les aide à relever des défis, surmonter des peurs et rehausser leur estime de soi.

CENTRÉ SUR LES ENFANTS

Une de ses plus grandes qualités est qu’il sait se débrouille­r seul. Il n’a pas besoin de ses parents pour régler les problèmes. Il fait preuve d’initiative et de jugement.

Il mène une existence amusante, dans un environnem­ent blanc très épuré, là où tout est possible.

« Au niveau des décors, on avait un peu en tête Calvin et Hobbes où, au fur et à mesure de l’histoire, les éléments graphiques arrivent, mais ne sont jamais plus présents que lui et son tigre. Il y avait aussi Charlie Brown, où les parents ne sont pas là non plus. On voulait que l’enfant soit dans un univers d’enfant », précise Hélène Archambaul­t, directrice des médias numériques à Télé-québec.

26 NOUVELLES MINI AVENTURES

En 2021, cinq ans après être débarqué à Télé-québec, ce joyeux personnage a toujours sa place. « Par les innovation­s, les enfants d’âge préscolair­e changent, mais leur développem­ent reste pareil. Bulle est un peu intemporel à ce niveau-là », confirme celle qui est à l’origine du projet.

Sans compter que les personnage­s animés ont toujours la cote auprès des tout-petits. « L’animation dure. On a relancé les Barbe-à-papa, récemment… Comme nous sommes dans des scénarios imaginaire­s, c’est loin d’être désuet. »

Alors que plusieurs héros s’essoufflen­t rapidement auprès des enfants, Bulle aura plutôt droit à une autre série de 26 capsules à la télé cet automne.

« Le style d’animation va être un peu plus peaufiné, détaille Hélène Archambaul­t. Mais pour nous, c’est très important de garder les décors blancs : ça donne une proximité avec l’enfant pour qu’il puisse vraiment être avec son ami Bulle et ne pas être distrait par toutes sortes de choses. On est encore beaucoup dans l’imaginaire, dans des histoires de pure folie et de plaisir. »

Mon ami Bulle, le samedi et le dimanche à 7 h 58, juste avant Passe-partout, à Télé-québec. Vidéos aussi disponible­s en ligne, au telequebec.tv.

 ?? PHOTO COURTOISIE TÉLÉ-QUÉBEC ??
PHOTO COURTOISIE TÉLÉ-QUÉBEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada