Le Journal de Quebec

Les Québécois et leur cinéma

- GUY FOURNIER

Voilà donc les 25 meilleurs films de l’histoire de notre cinéma. Vox populi, vox dei !

Malgré l’adage latin, dois-je accepter que ces 25 choix soient les plus judicieux ? Je conteste férocement, par exemple, le choix de La petite Aurore, l’enfant martyre, le très mauvais film de Jean-yves Bigras. Que Dieu ait son âme, mais que son film brûle en enfer comme il le mérite.

Les Québécois qu’on a sondés ont dû confondre son Aurore avec celle de Luc Dionne. Le film de Bigras a 69 ans. Rares sont ceux qui l’ont vu ou qui s’en souviennen­t. Luc Dionne n’a pas accouché d’un chef-d’oeuvre, mais comparé au navet de Bigras… Si vous doutez de mon jugement, allez voir le long métrage de Bigras sur Youtube. Vous n’aurez qu’un plaisir : découvrir Janette Bertrand dans la fleur de l’âge. Un beau pétard !

J’aime bien que Bon Cop, Bad Cop d’érik Canuel soit en tête de liste. La séquelle réalisée par Alain Desrochers n’offre pas le même plaisir. C.R.A.Z.Y, de Jean-marc Vallée, mérite bien sa 2e place. C’est un film unique où chansons et musique donnent au scénario une troisième dimension.

J’ai lu et relu le palmarès dans l’espoir d’y trouver le film de Francis Mankiewicz, Les Bons Débarras. Le jury du TIFF l’a pourtant classé en 1984, 1993 et 2004 comme l’un des 10 meilleurs films canadiens de tous les temps. Je n’y ai pas vu non plus Les Ordres, de Michel Brault, seul film canadien à avoir remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Pas vu Léolo, le film de Jean-claude Lauzon, que le magazine Time a classé, en 2005, comme l’un des 100 meilleurs films de tous les temps. Et où est passé l’étonnant Mafia Inc., de Podz ?

Comme le disait le physicien Stephen Hawking : « Nothing is perfect ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada