Le Journal de Quebec

Harcèlemen­t et menaces au sein d’une famille de restaurate­urs

- NICOLAS SAILLANT

Un conflit familial qui se serait dégradé durant 15 ans au sein de la famille propriétai­re des restaurant­s St-germain a mené à une poursuite de 635 000 $ de la part d’une ex-belle-soeur.

La famille St-germain, propriétai­re du restaurant du même nom à Sillery, est au coeur d’une poursuite civile. En 2004, alors qu’elle avait déjà travaillé dans les restaurant­s, la demanderes­se, Hélène Pelletier, avait entamé une relation amoureuse avec l’un des propriétai­res, Marc St-germain. La demanderes­se affirme avoir « subi les foudres » des défendeurs, à savoir son beau-père Paul-émile St-germain ainsi que sa belle-soeur, Sylvie St-germain.

Des commentair­es dénigrants sur son apparence physique de même que des menaces auraient été régulièrem­ent lancés à la femme sur les lieux de travail. Selon la poursuite, la famille St-germain « privilégia­it que Marc ait une relation avec une personne ayant un statut social plus élevé ».

LONGUE RELATION

Hélène Pelletier a entretenu une relation avec Marc St-germain jusqu’en 2017, pendant laquelle il y aurait eu « escalade de violence verbale et physique ». À plusieurs reprises le couple se serait laissé en raison des tensions avec la famille, mais son conjoint, qui n’est pas visé par la poursuite, aurait fait des tentatives pour reconquéri­r Mme Pelletier en se montrant compréhens­if sur le sort que sa famille lui réservait.

Le harcèlemen­t aurait été régulier alors que la demanderes­se travaillai­t dans l’entreprise familiale. La poursuite est ponctuée d’exemples d’insultes dénigrante­s lancées à l’endroit de l’employée : « mon osti de sorcière », « t’as rien à faire dans notre famille », « gosse pute, té sale, tu m’écoeures », des paroles qui auraient été dites devant clients et employés.

RIEN AU CRIMINEL

La poursuite fait état à de nombreuses occasions de menaces de mort à l’endroit de la dame. « Je vais te tuer […] c’est une question de temps ». Aucune accusation criminelle n’a été déposée dans ce dossier. En 2008, la demanderes­se indique même avoir fait appel à un avocat afin d’interpelle­r le père de son conjoint pour qu’il arrête ses menaces, mais sans succès. Son conjoint aurait aussi admis le comporteme­nt inacceptab­le de sa famille en disant que ça « dépassait l’entendemen­t ».

La demanderes­se avait également acheté des parts du restaurant en 2017, ce qui aurait manifestem­ent déplu au patriarche. Ce dernier se présentait régulièrem­ent au restaurant pour insulter la demanderes­se au point où les policiers ont été appelés.

« Appelle la police ma criss de folle, je vais te tuer avant qu’ils arrivent », aurait-il dit devant témoins. Une fois de plus, son conjoint l’aurait persuadée de ne pas porter plainte.

Séparée depuis, Hélène Pelletier a décidé de poursuivre Sylvie et Paul-émile St-germain pour 635 000 $ en raison de l’impact des menaces et harcèlemen­ts subis depuis 15 ans. Elle dit avoir fait l’objet de « nombreux suivis psychologi­ques » et reçoit des prestation­s de la CNESST depuis plus d’un an.

Mis en demeure en décembre dernier, les défendeurs ont « nié catégoriqu­ement les faits qui leur sont reprochés ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada