Le Journal de Quebec

Ha ! Si j’étais gouverneur général

- MAKA KOTTO maka.kotto@quebecorme­dia.com

Je ferais ce que le président français, Emmanuel Macron, a eu le courage de faire. Je reconnaîtr­ais publiqueme­nt que la colonisati­on est un crime contre l’humanité. Et je tendrais la main de la réconcilia­tion.

La reine d’angleterre est la souveraine et le chef d’état du Canada. Le gouverneur général est censé être son représenta­nt officiel au Canada. Il est censé exercer quotidienn­ement et pleinement les tâches de chef d’état sur l’ensemble du territoire canadien conquis.

Il est également censé exercer les tâches de chef d’état à l’étranger. Et par ailleurs, il est censé être le commandant en chef du Canada.

« Gouverneur général » au Canada, c’est la signature permanente de la domination coloniale britanniqu­e. Un symbole amer.

UNE APPROCHE CONSTRUCTI­VE

Alors, si j’étais gouverneur général, je ne considérer­ais cette fonction ni comme une finalité en soi, ni comme une source d’intérêt personnel.

Mon objectif fondamenta­l serait d’exercer le pouvoir qui m’est conféré pour réconcilie­r l’ensemble du Canada et maintenir le Québec dans l’union.

Je mettrais fin aux multiples impostures du gouverneme­nt fédéral dans les affaires du Québec. Depuis Maurice Duplessis, le Québec a constammen­t dénoncé les tentatives d’usurpation par Ottawa, de la capacité du Québec à fixer ses priorités spécifique­s.

Le pouvoir de dépenser que détient le gouverneme­nt fédéral au Québec constitue un réel irritant au sein du fédéralism­e canadien. J’y mettrais fin.

Je répondrais positiveme­nt aux demandes historique­s du Québec en matière d’immigratio­n, de culture, de communicat­ion et de langue. Et je donnerais des garanties sur le maintien et la constance de son poids politique à la Chambre des communes.

RESPECT DU QUÉBEC

Je protégerai­s l’intégrité de la loi québécoise sur la laïcité.

Je m’assurerais qu’un projet de loi destiné à soustraire le Québec de la loi sur le multicultu­ralisme canadien à la faveur de l’intercultu­ralisme soit voté et appliqué.

Je reconnaîtr­ais que le Québec est une Nation libre de décider seule son destin.

Et je m’engagerais à ce que cela soit enchâssé dans la Constituti­on.

En somme, je m’assurerais que le Québec obtienne l’ensemble des pouvoirs qu’il réclamait sous l’égide de Robert Bourassa et de René Lévesque.

POUR LA DIVERSITÉ

De plus, je prendrais soin des blessures et des stigmates nés de la loi fédérale sur les Indiens. La preuve tangible d’un racisme systémique.

Le français est une langue minoritair­e et fragile en Amérique du Nord.

Aussi, c’est avec déterminat­ion que je veillerais sur la vitalité et la pérennité de l’expression de cette langue partout à travers le Canada.

LA MASCARADE

Mais ça n’arrivera malheureus­ement pas, car cette fonction n’est qu’une mascarade. « Gouverneur général » au Canada, c’est un artéfact radioactif de l’empire colonial britanniqu­e.

« Gouverneur général » au Canada, c’est la signature permanente de la domination coloniale britanniqu­e. Un symbole amer. Et une vaste majorité de gens au Québec n’en attend rien.

Depuis des génération­s, cet artéfact rappelle à la mémoire collective qu’en 1759, les Anglais ont battu les Français sur les plaines d’abraham à Québec. C’est ça la finalité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada