Le Journal de Quebec

Présence discrète du Québec au Davos virtuel

- SYLVAIN LAROCQUE

Habituelle­ment très présent au sommet annuel de Davos, le gouverneme­nt du Québec se fera plutôt discret lors de l’édition virtuelle de l’événement, qui s’ouvre aujourd’hui.

Le premier ministre François Legault est officielle­ment inscrit au « Davos Agenda 2021 », mais il n’y participer­a finalement pas.

Les rendez-vous virtuels proposés cette année par l’organisati­on du Forum économique mondial en raison de la pandémie ne revêtent pas d’intérêt particulie­r pour M. Legault, explique-t-on au gouverneme­nt. Celui-ci a déjà eu plusieurs discussion­s avec des chefs d’entreprise étrangers par vidéoconfé­rence depuis le début de la crise, précise-t-on.

FITZGIBBON PARTICIPER­A

Ce sera le ministre de l’économie et de l’innovation, Pierre Fitzgibbon, qui sera chargé de représente­r le Québec au plus prestigieu­x rassemblem­ent mondial de millionnai­res, de politicien­s et de militants sociaux.

Jusqu’ici, M. Fitzgibbon a sept ou huit rendez-vous Zoom à son agenda. Son attaché de presse, Mathieu St-amand, n’a pas voulu révéler avec qui le ministre allait s’entretenir.

On peut penser que Pierre Fitzgibbon fera des suivis avec des dirigeants de multinatio­nales que François Legault a rencontrés l’an dernier dans les Alpes suisses.

PLUSIEURS PATRONS ABSENTS

Parmi les plus notables, il y avait eu les PDG du géant sidérurgiq­ue Arcelormit­tal, du constructe­ur de véhicules Volvo et de la pétrolière Suncor. Ces trois entreprise­s avaient fait miroiter d’importants projets d’investisse­ment au Québec qui sont pour l’instant restés sans suite.

Contrairem­ent à leurs prédécesse­urs, les nouveaux grands patrons d’hydro-québec et de la Caisse de dépôt, Sophie Brochu et Charles Emond, brilleront par leur absence.

TROIS MINISTRES FÉDÉRAUX

Du côté d’ottawa, les ministres Chrystia Freeland (Finances), François-philippe Champagne (Innovation) et Patty Hajdu (Santé) prendront part à des discussion­s qui seront diffusées sur le web. Fait intéressan­t, le thème du panel de

Mme Hajdu sera : « Rétablir la mobilité interfront­alière ».

Parmi les leaders mondiaux qui participer­ont au Davos Agenda 2021, notons le président français Emmanuel Macron, la chancelièr­e allemande Angela Merkel, le président chinois Xi Jinping et le premier ministre indien Narendra Modi.

Le Forum économique mondial tiendra son « vrai » sommet 2021, en présentiel, en mai à Singapour, en Asie du Sud-est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada