Le Journal de Quebec

Une première télé en inuktitut

Les défis qui attendent Uvagut TV sont énormes

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Tulugarjuk

La première chaîne télé en langue inuite au Canada est entrée en ondes lundi dernier. Son arrivée n’est pas banale, particuliè­rement en 2021, alors qu’on parle de plus en plus de représenta­tivité et d’enjeux autochtone­s. Mais un défi de taille l’attend : la rentabilit­é.

Baptisé Uvagut TV,, « Notre télévision », ce résseau livre des émissions jeeunesse, des rendez-vouus culturels, des longss métrages ou encore des bulletins de nouvelles aux communauté­s nordiques. Le tout, en inuktitut.

En entrevue au Journal, la réalisa trice et productri e Marie-hélène Cousineeau, qui s’intéresse aux rééalités du Nord depuis une trentaine d’années, qualifie l’apparition d’uvagut TV de « moment historique ».

« Pour les Inuits, c’est une grande victoire, c’est une fierté », déclare-t-elle.

POUR PRÉSERVER LA CULTURE

La culture inuite étant une culture de tradition orale, la naissance d’uvagut TV agira comme « un puissant moyen » pour conserver cette langue vivante, particuliè­rement auprès des jeunes qui sont très influencés par l’anglais, souligne Lucy Tulugarjuk, présidente et directrice générale de Nunavut Independan­t Television, le média derrière Uvagut TV avec Isuma TV. Elle affirme qu’uvagut TV augmente de 500 % le volume des émissions en langue autochtone au pays. Jusqu’ici, les seules qui étaient offertes venaient D’APTN (Aboriginal Peoples Television Network), qui diffuse majoritair­ement en anglais depuis 1992.

« Il y a des centaines de chaînes télé dans le Nord, et aucune d’entre elles n’est dans notre langue, souligne Lucy Tulugarjuk. APTN propose cinq heures et demie en inuktitut par semaine. Avec Uvagut TV, c’est 168 heures. C’est énorme. »

Les autochtone­sautoch pourront « se voir et ss’entendre à l’écran » en syyntonisa­nt Uvagut TV,, insiste Marie-hélène Coousineau.

« La diversité, ce n’est pas seulement de parler des autres ; c’est d’écouter les autres parler d’eux-mêmes. Cc’est leur donner la parole. Qu’est-ce quu’ils ont à dire ? » commmente-t-elle.

UN ENJJEU MAJEUR

Uvagut TV est offerte aux abonnés des forfaits satellites de Shaw Direct ainsi qu’aux clients du réseau câblé d’arctic Co-ops. Uvagut TV est également disponible en ligne, mais comme l’indique Marie-hélène Cousineau, l’internet est tellement lent et cher dans le Nord qu’elle doit rester une chaîne convention­nelle si elle souhaite rejoindre la bonne clientèle.

Le défi financier s’annonce important. « Nous avons lancé la chaîne sans source de financemen­t extérieure, explique Lucy Tulugarjuk. Tous nos fournisseu­rs de contenus ont accepté de reporter leurs droits de licence pour qu’on puisse mettre la chaîne en ondes. Maintenant qu’elle est lancée, nous devons trouver une façon d’assurer sa rentabilit­é à long terme. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE MARK ASPLAND AND FREDERICK KROETSCH /
TAQQUT PRODUCTION­S ET ISUMA DISTRIBUTI­ON INTERNATIO­NAL ??
PHOTOS COURTOISIE MARK ASPLAND AND FREDERICK KROETSCH / TAQQUT PRODUCTION­S ET ISUMA DISTRIBUTI­ON INTERNATIO­NAL
 ??  ?? Lucy
Lucy

Newspapers in French

Newspapers from Canada