Le Journal de Quebec

Deux gagnants

-

Quelle équipe sort gagnante de cette transactio­n ?

Les deux formations.

Pierre-luc Dubois donne aux Jets de Winnipeg encore plus de lustre à l’attaque. Il se joint à Mark Scheifele pour guider cette formation dans une division canadienne très compétitiv­e.

Patrik Laine donne aux Blue Jackets une autre dimension à l’offensive de John Tortorella. La question ? Aura-t-il un joueur de centre talentueux pour créer des ouvertures et l’aider à exploiter son talent de marqueur ?

Les deux DG impliqués croient avoir résolu leurs problèmes, qui représenta­ient une distractio­n pour leurs formations. Maintenant, chacun espère un dénouement heureux, sinon on aura à s’expliquer devant les propriétai­res.

J’ai aimé la réaction de Dubois lorsqu’on l’a invité à commenter son départ. À aucun moment il n’a lancé la pierre à son entraîneur John Tortorella. Au contraire. « Il est un entraîneur exigeant, mais il m’a beaucoup aidé pendant mes années à Columbus. »

C’était la bonne façon de quitter les Blue Jackets.

Maintenant, la question qu’on doit se poser : comment Laine composera-t-il avec le style très particulie­r de son nouvel entraîneur ?

Laine a du caractère. Il ne se gêne pas pour faire connaître ses états d’âme, et quand ça ne fonctionne pas à son goût, il le fait savoir. Et pour Jarmo Kekäläinen, le directeur général des Blue Jackets, il est confronté à une situation délicate. Laine va-til demeurer à Columbus pendant quelques années ?

Quant à Dubois, il aura un beau défi à relever avec une organisati­on qui ne parvient pas à répondre aux attentes. Au cours des deux dernières saisons, particuliè­rement l’été dernier contre les Maple Leafs de Toronto, il a compétitio­nné à un niveau très élevé.

Pour Marc Bergevin, il n’était pas question d’échanger Nick Suzuki ou Jesperi Kotkaniemi.

METE : QUOI FAIRE ?

À Toronto, au cours du weekend, le nom de Victor Mete a meublé les discussion­s. On se demande si Marc Bergevin échangera son jeune défenseur.

Le DG du CH ne veut pas exposer son défenseur au ballottage. À travers la ligue, il y a un intérêt pour Mete. Bergevin attendra le bon moment pour prendre une décision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada