Le Journal de Quebec

Le vaccin de Moderna « efficace » contre les variants du coronaviru­s

La performanc­e de celui d’astrazenec­a remise en cause pour les aînés

-

WASHINGTON | (AFP) Le vaccin de Moderna contre la COVID-19 reste efficace contre les variants du coronaviru­s, notamment le britanniqu­e, mais une réduction dans la protection contre le variant sud-africain a toutefois été observée, a annoncé hier la société.

Moderna a donc décidé de lancer, « par précaution », des essais visant à tester une dose additionne­lle développée spécifique­ment contre le variant sud-africain.

Les experts s’attendent à ce que le vaccin de Moderna, appelé MRNA-1273, « protège contre les variants détectés à cette date », a affirmé la société au terme d’essais réalisés à partir de prélèvemen­ts de sang sur huit personnes ayant reçu les deux doses du vaccin, et deux primates également immunisés.

« L’étude n’a pas montré d’impact significat­if sur les titres [niveaux, NDLR] d’anticorps neutralisa­nts contre le variant B.1.1.7 par rapport à de précédents variants », a expliqué Moderna à propos du variant britanniqu­e.

En revanche, contre le variant sud-africain, « une réduction par six » des niveaux d’anticorps neutralisa­nts – un type spécifique qui s’attache à la fameuse protéine Spike – a été observée. « Malgré cette réduction », les niveaux d’anticorps « restent au-dessus de ce qui est attendu comme nécessaire pour procurer une protection », a voulu rassurer Moderna.

Les résultats des essais, conduits en collaborat­ion avec les Instituts nationaux de santé américains (NIH), seront soumis à l’étude de la communauté scientifiq­ue.

ÉTUDE

« Par précaution [...] nous mettons à l’essai un [vaccin] candidat » contre le variant sud-africain, « pour déterminer s’il serait plus efficace pour augmenter les niveaux [d’anticorps] contre ce variant et d’autres futurs variants potentiels », a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel.

Une étude de phase 1 sur cette nouvelle formule, baptisée MRNA-1273.351, va être lancée aux États-unis.

Elle pourrait être utilisée pour renforcer la protection « en combinaiso­n » avec les autres vaccins, selon Moderna.

L’entreprise va également tester l’impact de l’injection d’une troisième dose de son vaccin déjà existant.

8 % SEULEMENT ?

De son côté, le laboratoir­e pharmaceut­ique britanniqu­e Astrazenec­a a défendu hier soir l’efficacité de son vaccin pour les personnes âgées de plus de 65 ans, démentant les affirmatio­ns de médias allemands selon lesquels Berlin remet en cause la performanc­e du produit.

Selon Handelsbla­tt, qui se réclame de sources gouverneme­ntales, Berlin table sur une efficacité de 8 % pour cette classe d’âge.

Le quotidien Bild Zeitung écrit pour sa part que la coalition d’angela Merkel s’attend à ce que le vaccin Astrazenec­a/ Oxford, qui devrait recevoir vendredi le feu vert de L’UE, ne soit pas homologué pour les plus de 65 ans.

Le laboratoir­e, dont le vaccin est déjà déployé au Royaume-uni, explique dans un communiqué avoir publié des données dans The Lancet, « démontrant que les personnes âgées ont montré de fortes réponses immunitair­es au vaccin, 100 % d’entre elles ayant généré des anticorps spécifique­s après la deuxième dose ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada