Le Journal de Quebec

Transat condamnée à rembourser un voyage annulé

- KATIA LAFLAMME

Un couple de Rimouski qui a dû annuler son voyage en raison de la pandémie vient d’obtenir gain de cause à la Cour des petites créances contre Transat Tours Canada et Air Transat.

Le voyagiste devra rembourser la somme de 4868,00 $ pour leur escapade prévue en République dominicain­e.

L’avocat de Transat Tours Canada affirmait que la pandémie de COVID-19 devait être considérée comme un cas de force majeure et que d’obliger le voyagiste et la compagnie aérienne à rembourser le coût du voyage lui causerait un préjudice sérieux.

Le juge de la Cour du Québec, Denis Paradis, a conclu que « le Tribunal n’a aucune preuve de l’impossibil­ité pour Air Transat et Transat Tours Canada de rembourser les demandeurs ».

« Le Tribunal n’a encore aucune preuve que ce remboursem­ent leur causerait un inconvénie­nt sérieux », a-t-il soutenu.

Des milliers de Québécois attendent un remboursem­ent pour un voyage annulé en raison de la pandémie. Des actions collective­s ont même été déposées à la Cour supérieure du Québec pour forcer les compagnies aériennes et les voyagistes à rembourser leurs clients en argent et pas seulement en crédit de voyage.

PAS DE JURISPRUDE­NCE

Le grand patron et cofondateu­r de Volenretar­d.ca, Jacob Charbonnea­u, s’est réjoui du jugement, mais ne croit pas qu’il pourrait faire jurisprude­nce.

« Dans le cas des petites créances, c’est souvent du cas par cas. Évidemment, s’il commence à y avoir beaucoup de dossiers, les transporte­urs pourraient décider de payer d’avance, parce qu’il y a un coût pour les transporte­urs à être représenté­s à la cour », a expliqué M. Charbonnea­u.

 ??  ?? JACOB CHARBONNEA­U
PDG de Volenretar­d.ca
JACOB CHARBONNEA­U PDG de Volenretar­d.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada