Le Journal de Quebec

« Enfin, c’est parti ! »

Maire Labeaume s’est félicité du feu vert gouverneme­ntal donné hier

- – RÉGIS LABEAUME

Le maire Labeaume s’est réjoui du feu vert confirmé hier par le gouverneme­nt du Québec, qui permet désormais à la Ville de franchir une étape cruciale dans la réalisatio­n du tramway.

« Nous sommes extrêmemen­t heureux. Enfin, c’est parti. Cette décision lève complèteme­nt l’incertitud­e sur le projet [qui] va transfigur­er notre magnifique ville », s’est exclamé le maire de Québec, hier en fin d’après-midi, lors d’un point de presse virtuel, en confirmant que l’appel de propositio­ns sera lancé le 30 avril.

En ce contexte de pandémie, Régis Labeaume a ajouté que « pour la relance économique de la région de Québec, c’est exactement ce dont nous avions besoin ».

Après des mois de tergiversa­tions, le gouverneme­nt Legault a choisi hier de publier un simple communiqué de presse officialis­ant l’adoption d’un décret qui permet au projet d’aller de l’avant. Le communiqué comprend toutefois peu de détails sur le projet approuvé, notamment sur les coûts.

Une source a expliqué au Journal qu’en raison de la situation épidémiolo­gique difficile qui sévit actuelleme­nt dans la capitale, le gouverneme­nt Legault a préféré repousser à plus tard la conférence de presse qui devait avoir lieu concernant le réseau structuran­t.

L’ÉCHÉANCIER SÉCURISÉ

Concrèteme­nt, l’administra­tion Labeaume peut maintenant inviter les trois consortium­s préqualifi­és à soumettre une propositio­n pour la conception et la constructi­on du tramway.

C’est d’ailleurs ce que le maire de Québec souhaitait faire depuis la fin de l’été 2020. Mais un rapport « dévastateu­r » du Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) et des divergence­s d’opinions sur la desserte des banlieues ont retardé la suite des choses.

« L’autorisati­on gouverneme­ntale permet à la Ville de Québec de procéder à l’appel de propositio­ns afin de sécuriser l’échéancier lié à la mise en service complète du tramway, planifiée en 2027 », mentionne le communiqué.

De son côté, M. Labeaume a réitéré l’échéancier initial de « 2026-2027 ».

La Ville espère signer le contrat avec le consortium retenu d’ici juillet 2022.

RELIER LE GENDRE À D’ESTIMAUVIL­LE

L’annonce d’hier donne suite à une entente de principe intervenue en mars entre le maire Labeaume et le premier ministre Legault.

Le nouveau tracé du tramway permettra de relier « un futur quartier innovant » dans le secteur Le Gendre, situé à l’ouest de la ville, jusqu’au pôle D’estimauvil­le, à l’est.

Le ministère des Transports confirme aussi qu’il prendra en charge la bonificati­on de la desserte des banlieues par le transport en commun.

Les détails concernant ce projet – considéré comme distinct de celui du tramway – feront l’objet d’une annonce ultérieure avec la Ville, « lorsque la situation sanitaire le permettra ».

Il reste à voir s’il sera alors question du 3e lien, dont on sait encore bien peu de choses, sinon qu’il fera partie de « la vision » du gouverneme­nt Legault en matière de transports dans la grande région de Québec.

— Avec la collaborat­ion de Vincent Larin, Agence QMI

 ??  ??
 ?? ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES VILLE DE QUÉBEC ?? Le tramway doit être livré en 2026-2027. Ses deux extrémités seront situées dans les secteurs Le Gendre (à l’ouest) et D’EStimauvil­le (à l’est), en passant notamment par le quartier Saint-roch (photo).
ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES VILLE DE QUÉBEC Le tramway doit être livré en 2026-2027. Ses deux extrémités seront situées dans les secteurs Le Gendre (à l’ouest) et D’EStimauvil­le (à l’est), en passant notamment par le quartier Saint-roch (photo).
 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada