Le Journal de Quebec

Les Québécois veulent le maintien du télétravai­l

-

Une large majorité de Québécois souhaite que les gouverneme­nts continuent de faire travailler les fonctionna­ires de la maison, notamment en raison des effets bénéfiques du télétravai­l sur la qualité de vie et la congestion routière, révèle un sondage Léger.

Selon un récent coup de sonde réalisé pour le compte du Journal, 68 % des Québécois aimeraient que les fonctionna­ires soient maintenus en télétravai­l lorsque la pandémie sera enfin terminée.

Dans la Capitale-nationale, où la présence des fonctionna­ires est plus forte, ce désir est partagé par les trois quarts des répondants.

C’est aussi à Québec que les gens remarquent, dans une plus grande mesure, les avantages du télétravai­l : 94 % des répondants constatent un impact positif sur la circulatio­n routière. « L’effet sur la congestion routière est important », note Christian Bourque, vice-président de la firme Léger.

Après tout, les traditionn­els bouchons de circulatio­n créés par les fonctionna­ires qui convergent vers le Complexe G se font plus rares, depuis un an.

TROISIÈME LIEN PERTINENT ?

Devant cette quasi-unanimité, des investisse­ments aussi importants que ceux prévus pour le 3e lien et le réseau structuran­t demeurent-ils aussi nécessaire­s ?

« On peut se poser la question, soulève le sondeur. Est-ce qu’on est aussi pressés qu’avant ? »

Sans surprise, l’améliorati­on de la qualité de vie arrive deuxième sur la liste des effets positifs du télétravai­l.

Pour plusieurs, c’est deux heures de moins de perdues dans le trafic chaque jour. Peut-être une heure de plus travaillée, « ce qui est un gain pour l’employeur », souligne M. Bourque. Et l’autre heure pour « faire une marche ou jouer avec ses enfants », a-t-il illustré.

Seul effet pervers du télétravai­l : l’impact négatif sur la vitalité économique des centres-villes, dont une partie de la clientèle ne dépense plus qu’autour du lieu de résidence, en banlieue. « Ça signale que les grands centres-villes devront se réinventer. Miser plus sur le divertisse­ment que les tours de bureaux »

Côté productivi­té, une majorité de répondants estime que les fonctionna­ires sont aussi productifs (43 %), sinon plus (18 %), en télétravai­l. Une personne sur quatre croit au contraire qu’ils sont moins performant­s, un doute qui vient du fait qu’une partie de la population n’a jamais travaillé de la maison.

« Le préjugé est un petit peu plus élevé chez les personnes plus âgées, observe le sondeur. […] Il faut le comprendre : si ça n’a jamais fait partie de leur réalité, qu’ils aient plus de doute, ça s’explique assez facilement. »

Signe que le télétravai­l a la cote, de façon plus générale, un très fort pourcentag­e de la population, soit près de 80 % des répondants au sondage, croit que les employeurs devraient maintenir le télétravai­l pour leurs employés après la pandémie.

 ??  ?? CHRISTIAN BOURQUE
Vice-président
de la firme Léger
CHRISTIAN BOURQUE Vice-président de la firme Léger

Newspapers in French

Newspapers from Canada