Le Journal de Quebec

La frontière avec l’ontario fermée

Québec et sa voisine veulent limiter la propagatio­n

- PATRICK BELLEROSE

Confrontés à une troisième vague hors de contrôle dans la province voisine, Québec et l’ontario fermeront leur frontière commune. Doug Ford réclame également l’aide de ses homologues provinciau­x et du fédéral, devant une situation qu’il compare à un « enfer » causé par les variants de la COVID-19.

Dès lundi, des barrages routiers contrôlero­nt les voitures qui tentent d’entrer en Ontario, a annoncé le premier ministre Doug Ford, hier. Seules les personnes qui travaillen­t dans la province, qui ont besoin de soins de santé ou qui transporte­nt des biens seront acceptées.

Quelques minutes plus tard, la ministre de la Sécurité publique du Québec déclarait que la même mesure s’appliquera­it aux visiteurs ontariens.

« Il faut limiter la propagatio­n des variants. C’est une question de sécurité », a écrit Geneviève Guilbault sur Twitter.

La fermeture de la frontière ontarienne, qui s’appliquera aussi au Manitoba, s’inscrit parmi une série de nouvelles restrictio­ns annoncées par le premier ministre Doug Ford, dont le prolongeme­nt du confinemen­t et de strictes limites sur les rassemblem­ents extérieurs.

BATAILLE PERDUE

« Mes amis, nous perdons la bataille entre les variants et le vaccin », a déclaré M. Ford, sur un ton inquiet.

L’ontario est aux prises avec une importante troisième vague de la pandémie de

COVID-19. La province a inscrit un triste record, vendredi, avec 4812 nouveaux cas.

Les hospitalis­ations, déjà très élevées, continuent d’augmenter, atteignant 1955 (+23) hier.

20 000 CAS PAR JOUR

Et la situation va encore s’aggraver. Des modélisati­ons faites par des experts gouverneme­ntaux prévoient jusqu’à 20 000 nouveaux cas par jour si de plus fortes mesures ne sont pas mises en place.

Au cours de son point de presse, Doug Ford a blâmé l’approvisio­nnement inégal en vaccins, de compétence fédérale, pour la situation dans sa province.

Doug Ford a également appelé Justin Trudeau à limiter les vols internatio­naux et interprovi­nciaux vers l’ontario, afin de prévenir la propagatio­n du variant brésilien depuis l’ouest canadien.

RENFORT DEMANDÉ

La province voisine fait face aussi à une importante pénurie de personnel : les hôpitaux ontariens auront besoin de 4145 infirmière­s au cours des quatre prochains mois.

Dans une lettre à ses homologues provinciau­x, Doug Ford demande d’ailleurs d’envoyer 620 profession­nels de la santé en renfort.

Certaines provinces maritimes, largement épargnées par la pandémie jusqu’ici, pourraient envoyer du personnel.

Le gouverneme­nt Legault n’a pas encore répondu à la requête, mais Doug Ford a dit comprendre que la situation est également tendue dans le réseau de la santé québécois.

 ?? PHOTO MARC DESROSIERS ?? La circulatio­n automobile sur le pont de l’a-5 qui sert de frontière entre Gatineau au Québec et Ottawa en Ontario sera réduite au minimum à partir de lundi matin.
PHOTO MARC DESROSIERS La circulatio­n automobile sur le pont de l’a-5 qui sert de frontière entre Gatineau au Québec et Ottawa en Ontario sera réduite au minimum à partir de lundi matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada