Le Journal de Quebec

Bilan difficile, mais blitz de vaccinatio­n

5000 doses supplément­aires obtenues sur la Rive-sud

- PIERRE-PAUL BIRON

Pour compenser un autre bilan difficile hier, les régions de la Capitale-nationale et de ChaudièreA­ppalaches ont annoncé respective­ment de nouvelles places de vaccinatio­n sans rendez-vous et un envoi supplément­aire de doses.

Près de 500 nouveaux cas de COVID-19 ont encore été enregistré­s hier dans la grande région de Québec.

Sur la Rive-nord, 294 nouvelles infections ont été recensées, en plus d’un décès supplément­aire, ce qui porte le total à 1045 depuis le début de la crise.

Dans les hôpitaux de Québec, 105 patients sont hospitalis­és, une hausse importante de 15 en 24 heures. De ce nombre, 21 personnes sont aux soins intensifs dans l’un des centres désignés de la région.

De son côté, la région de ChaudièreA­ppalaches a recensé hier 204 cas, le plateau des 200 n’étant pas souvent dépassé depuis le début de la crise. Deux décès ont aussi été comptabili­sés, le total régional s’élevant désormais à 298 morts.

DEUX JOURNÉES SANS RENDEZ-VOUS

En réponse à ces chiffres toujours inquiétant­s, le CIUSSS de la Capitale-nationale et le CISSS de Chaudière-appalaches auront chacun un blitz de vaccinatio­n dans les prochains jours.

Du côté de Québec, 600 doses seront rendues disponible­s en sans rendez-vous demain et lundi du côté de L’ancienne-lorette, à la salle des Chevaliers de Colomb.

La clinique sera accessible de 7 h à 15 h et offrira le vaccin d’astrazenec­a aux gens de 55 ans et plus qui le désirent.

À noter que cette vaccinatio­n se fera sans le système de coupon qui était utilisé la semaine dernière. Ce sera donc « premier arrivé, premier servi » pour ces deux journées supplément­aires.

DES DOSES DE PLUS

De son côté, le CISSS de Chaudière-appalaches a annoncé en fin de journée hier avoir obtenu du ministère de la Santé un total de 5000 doses supplément­aires.

Un grand blitz de vaccinatio­n chez les 55 à 79 ans est donc organisé ce week-end à Lévis, à Thetford Mines, à Montmagny et à Saint-georges-de-beauce.

Les quatre sites ont ajouté des rendez-vous sur la plateforme Clic Santé et une journée « sans rendez-vous » est prévue aujourd’hui du côté de Montmagny.

Le CISSS invite les travailleu­rs essentiels à profiter de cet arrivage pour devancer leur rendez-vous déjà pris.

« Alors que des rendez-vous sont présenteme­nt donnés pour la fin du mois de mai pour les travailleu­rs essentiels, ceux âgés de 55 à 79 ans pourront se faire vacciner le jour même cette fin de semaine, ce qui favorisera une meilleure couverture vaccinale », indique la directrice de la vaccinatio­n, Marie-ève Tanguay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada