Le Journal de Quebec

Nouveau pas vers le rachat du pont de Québec

Ottawa prolonge le mandat du négociateu­r

- TAÏEB MOALLA Charest

Le gouverneme­nt fédéral a fait un pas de plus vers le rachat du pont de Québec en prolongean­t, hier, le mandat de négociateu­r de l’homme d’affaires Yvon Charest.

C’est ce que la ministre de l’infrastruc­ture, Catherine Mckenna, a confirmé en fin d’après-midi hier en évoquant « une étape majeure vers la restaurati­on du pont de Québec ».

« Le gouverneme­nt a décidé de prolonger le mandat de M. Charest de négocier avec le CN [Canadien National, propriétai­re de l’infrastruc­ture] et le gouverneme­nt du Québec afin de conclure une entente de principe où le gouverneme­nt fédéral pourrait rapatrier le pont sous sa responsabi­lité », y lit-on. Dans un entretien avec Le Journal, le ministre Ducos a mentionné que M. Charest a désormais « un mandat clair pour négocier le transfert de propriété avec indemnisat­ion adéquate ».

Comme des pourparler­s doivent être menés, aucune échéance précise et aucune somme en jeu n’ont été dévoilées. M. Duclos a seulement répété qu’ottawa espérait une entente « le plus rapidement possible avec le CN ».

« EXCELLENTE NOUVELLE »

Se félicitant de cette « excellente nouvelle », Régis Labeaume a affirmé : « Si ça ne se passe pas cette fois, je ne sais pas comment on va y arriver plus tard ». Le maire de Québec a également glissé que « le gouverneme­nt fédéral aurait avantage à régler ça avant la prochaine élection [fédérale] ».

Au CN, le porte-parole Mathieu Gaudreault a soutenu « qu’une rétrocessi­on de l’infrastruc­ture permettra d’en assurer la valeur patrimonia­le à long terme. Cela dit, nous prendrons le temps d’analyser les détails de cette propositio­n avec les différente­s parties prenantes ».

Dans son rapport, révélé en septembre 2020 par Le Journal et jamais rendu public, M. Charest a préconisé le rachat de la structure patrimonia­le plus que centenaire par Ottawa. Selon le scénario qu’il privilégia­it, la peinture et l’entretien du pont coûteraien­t 784 millions $ sur 25 ans.

TRAIN À GRANDE FRÉQUENCE

Interrogé par ailleurs quant au budget fédéral de lundi, Régis Labeaume a indiqué que le train à grande fréquence (TGF), qui doit relier Québec à Toronto en passant par Montréal, est sa priorité. Ce projet traîne depuis des années, mais le maire espère un déblocage imminent.

Le Journal a mis la main sur une déclaratio­n commune qui sera publiée ce matin par les maires de Québec, de Montréal, d’ottawa et de Toronto. Les quatre intervenan­ts y demandent à Ottawa de « confirmer le financemen­t de ce projet structuran­t [le TGF] qui appuierait la reprise économique postpandém­ique et les objectifs environnem­entaux que le Canada s’est fixés à long terme ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le mandat d’yvon Charest, à titre de négociateu­r pour le rachat du pont de Québec par le fédéral, a été renouvelé hier.
Yvon
PHOTO D’ARCHIVES Le mandat d’yvon Charest, à titre de négociateu­r pour le rachat du pont de Québec par le fédéral, a été renouvelé hier. Yvon

Newspapers in French

Newspapers from Canada