Le Journal de Quebec

Une majorité de 52 % des répondants reste favorable au tramway

- TAÏEB MOALLA

Selon un sondage CROP commandé par un groupe opposé au tramway, une courte majorité de 52 % des citoyens de la grande région de Québec demeure tout de même favorable à ce mode de transport structuran­t « dans sa forme actuelle ».

Sur l’échelle de la RMR de Québec, 52 % se disent donc favorables au projet, contre 42 % qui sont soit « peu » ou « pas du tout » favorables. Quelque 6 % des répondants sont « indifféren­ts » à cet enjeu.

POPULATION DIVISÉE SUR LE PROJET

« C’est too close to call. La population ne pourrait pas être plus divisée sur le projet. Advenant une vraie consultati­on publique sur le tramway via un référendum, il est impossible de prédire quelle en serait l’issue », a lâché Marc Roussin, porte-parole de « Tramway non merci », hier, en point de presse.

Selon lui, « il est totalement faux d’affirmer que le tramway représente les désirs et les besoins de la population. Aucun élu provincial ou municipal n’a de mandat clair de la population pour aller de l’avant avec le tramway ».

Stéphane Lachance, autre porte-parole du regroupeme­nt, a également insisté sur le fait que ce résultat demeure très serré « malgré le battage médiatique » entourant le tramway depuis plusieurs mois.

Le sondage a été réalisé auprès de 1000 citoyens de la RMR de Québec, entre le 25 mars et le 7 avril.

Il a coûté environ 11 000 $. Cette somme a été réunie grâce à près de 500 dons récoltés en une dizaine de jours auprès de sympathisa­nts du regroupeme­nt.

AUTRES CHIFFRES

D’après le même coup de sonde, on apprend que 65 % des personnes sondées affirment qu’elles n’utiliserai­ent pas le tramway pour aller au travail ou à l’école après la pandémie.

Aussi, la plupart des citoyens (51 %) sont insatisfai­ts de la gestion du dossier du tramway par Régis Labeaume.

Cette insatisfac­tion monte à 61 % lorsque la question porte sur la gestion du dossier par le gouverneme­nt Legault.

Hier, le maire Labeaume a choisi de se moquer des commandita­ires du sondage en affirmant « qu’ils ont dû être bien déçus » du résultat.

De son côté, Québec 21 a soutenu que « les citoyens demeurent divisés sur le mode (de transport) choisi ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada